Intitulée « Coyolles (Aisne) : un camp de prisonniers allemands de la Seconde Guerre mondiale », cette brochure présente les travaux de fouilles suite à un diagnostic d’archéologie préventive réalisés au titre du contrat de plan Etat-Région sur le site de Coyolles, au sud-ouest de Villers-Cotterêts.
Si le camp de Coyolles n’est mentionné dans aucun document consulté, les archives du Comité International de la Croix-Rouge à Genève font état du camp central d’Attichy (Oise) situé à environ 20 km à vol d’oiseau de Coyolles. Le CCPWE (Continental Central Prisoner of War Enclosure) n° 15 d’Attichy, d’après la nomenclature américaine, pouvait accueillir plus de 60 000 individus. L’occupation découverte est située le long de la Red Ball Express, l’une des artères principales du ravitaillement militaire entre la Normandie et le front. Elle pouvait accueillir la main-d’œuvre destinée aux travaux de manutention le long de cet axe de communication, et aux travaux agricoles.
L’ensemble des données recueillies contribue à souligner une culture matérielle et spirituelle inédite, peu documentée par les archives. La recherche archéologique éclaire ainsi un aspect longtemps occulté de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, celui d’environ un million de prisonniers allemands sur le territoire français.
Les numéros composant la collection « Archéologie des Hauts-de-France» sont disponibles dans la rubrique « Ressources documentaires » du site internet de la DRAC en version PDF et sur simple demande écrite auprès du centre de documentation de la Drac Hauts-de-France, Site d’Amiens - service régional de l’archéologie - 5 rue Henri Daussy 80000 Amiens.
Partager la page