Une programmation pluridisciplinaire et engagée
Les Turbulentes témoignent de la vitalité du champ des arts de la rue et donnent la part belle aux compagnies de renommée régionale, nationale et internationale. Avec pas moins de 32 propositions artistiques, les Turbulentes offrent en 2024 un kaléidoscope d'expressions artistiques allant de la danse au théâtre d'objets, en passant par la performance en espace public. Pendant trois jours de partage hors norme, avec 35 000 festivaliers et festivalières sur le week-end, autour de la création en espace public, le festival s'engage résolument en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes et de l'accessibilité universelle des propositions artistiques.
Cette édition 2024 marquée par la pluie a su demeurer populaire, créative, conviviale et engagée, prouvant encore combien les équipes artistiques de rue savent s'adapter et continuer à aller vers les publics en toutes circonstances.
La DRAC Hauts-de-France : partenaire de la création artistique
Le ministère de la Culture et en région, la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Hauts-de-France soutiennent le Boulon et ses Turbulentes.
La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Hauts-de-France soutient activement la création artistique dans la région : « [n]ombreuses sont les compagnies citées ici qui se trouvent accompagnées au projet ou au conventionnement par la DRAC Hauts-de-France », a précisé Hilaire Multon, directeur régional.
Rendez-vous incontournable pour tous les amateurs d'art et de culture, l'inauguration a rassemblé de nombreuses personnalités aux côtés de la présidente des Turbulentes, Françoise MASCOTTO, et de la directrice, Virginie FOUCAULT, parmi elles, Hilaire MULTON, monsieur le directeur régional adjoint délégué à la création, Pierre HARAMBURU, madame la députée du Nord et conseillère départementale du canton de Marly, Béatrice DESCAMPS-MARQUILLY, monsieur le vice-président de la région Hauts-de-France, en charge de la culture, du patrimoine, des langues régionales et des relations internationales, François DECOSTER, monsieur le vice-président délégué à la culture de la Communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole, Yves DUSART, monsieur le Maire de Vieux-Condé, David BUSTIN.
Le Boulon, un Centre des arts de la rue et de l'espace public (CNAREP)
Le Boulon, centre national des arts de la rue et de l’espace public, est implanté au cœur du bassin minier Valenciennois. C’est un espace de création artistique et de vie culturel au sein d’une ancienne friche industrielle de 4500 mètres carrés.
Avec la création du festival « Les Turbulentes » en 1999, puis la mise en œuvre d’un projet au sein de cette ancienne boulonnerie en 2002, là-même où furent en partie fabriqués les rivets de la Tour Eiffel, l’association cultive depuis trente ans une relation complice entre les artistes, les habitants et la cité.
Le Boulon fait partie du cercle des quatorze centre nationaux des arts de la rue et de l’espace public (CNAREP).
Partager la page