La musique au service de tous les publics
Pour le Grand Mix, salle de musiques actuelles (SMAC) tourquennoise, la musique ne résonne pas seulement dans les salles de concerts. Animée par une volonté de s'adresser à l'ensemble de la population de son territoire, la SMAC développe chaque année de nombreux projets d'action
culturelle. Ces initiatives sont conçues pour permettre à chacun de s'approprier les musiques actuelles, qu'il s'agisse de lycéens, de seniors, de patients hospitalisés, de collégiens, de résidents d'EHPAD ou de personnes détenues. En accueillant ce séminaire, le Grand Mix affirme son engagement à utiliser la musique comme vecteur de lien social et d'inclusion.
Élargir l'horizon culturel des détenus
Cette journée professionnelle dédiée au programme Culture-Justice s’est ouverte avec une prise de parole de Hilaire Multon, directeur régional des affaires culturelles des Hauts-de-France, qui a salué l'engagement des partenaires et souligné l'importance de l'accès à la culture pour les personnes sous main de justice. « Depuis plus de 30 ans, les ministères de la Justice et de la Culture travaillent ensemble à encourager la pratique artistique et la participation à la vie culturelle des personnes placées sous main de justice. » a-t-il rappelé.
« La participation à la vie culturelle est un droit pour chaque citoyen, et notamment pour les personnes placées sous main de justice. »
Hilaire Multon - directeur régional des affaires culturelles des Hauts-de-France
Le matin, le comité de pilotage a renouvelé la convention Culture-Justice pour la période 2024-2027. Ce partenariat entre la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Hauts-de-France et la Direction interrégionale des services pénitentiaires Grand-Nord (DISP) permet le déploiement d'actions culturelles dans les 16 établissements pénitentiaires de la région. Grâce à des financements croisés, ce sont plus de 2 000 heures d'interventions artistiques par an qui sont soutenues. Valérie Decroix, ex-directrice interrégionale des services pénitentiaires de Lille, a également souligné l'importance de ces projets pour les détenus, leur offrant des moments de « respiration » et d'ouverture vers l'extérieur. Le partenariat avec l'Agence régionale du livre et de la lecture (AR2L) a lui aussi été renouvelé. Il s'inscrit dans le cadre d'une mission d’appui au développement du livre et de la lecture en milieu pénitentiaire confiée par un avenant spécifique.
Échanges, musique et voix en détention
La suite de la journée a été consacré à des tables rondes et des partages d'expériences autour de la musique en détention. La première table ronde a exploré la musique comme levier dans la prise en charge des détenus, avec des initiatives comme « À quoi tu rêves ? » au centre pénitentiaire d'Annœullin et les "Ateliers MAO" au centre pénitentiaire de Beauvais. Artistes, médiateurs culturels, agents pénitentiaires et détenus ont échangé sur le potentiel des projets musicaux pour le bien-être mental, l'accès à la culture et le développement des habiletés sociales des détenus.
La seconde table ronde a abordé la création musicale en détention comme une co-construction artistique, plaçant les détenus au cœur du projet. Des initiatives comme le projet « Winterreise » et « Dire l’amour » ont été discutées, mettant en lumière l'importance de la restitution des créations musicales pour les participants.
La journée s'est conclue par une session méthodologique, offrant aux participants des outils pour créer et développer des projets musicaux en milieu carcéral. Des partages d’expériences ont ainsi souligné l'importance de l'adaptation et de la collaboration pour le succès de ces projets.
Cette journée a permis d’offrir un cadre propice aux échanges et à la réflexion sur l'importance de la musique en détention, de renforcer les liens entre les professionnels de la culture et de la justice, tout en soulignant l'importance de la musique comme vecteur de réinsertion et de bien-être pour les détenus.
Pour offrir une immersion au cœur de cette journée, l'agence de facilitation graphique "Tu vois ce que je veux dire" a réalisé une synthèse visuelle détaillée des interventions ainsi qu'un reportage dessiné illustrant les moments clés des discussions et des échanges :
Partager la page