Favoriser l’échange
Organisé par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Hauts-de-France, en partenariat avec le B.I.P Arts et Santé Hauts-de-France, Signes de Sens et Bien fait pour ta Com', « Pulsations » invite à un temps d’échange avec les lieux de vie et de soins, mais aussi de diffusion et de création artistique.
Ces rendez-vous ont pour objectifs de favoriser la rencontre des partenaires du champ des arts et de la culture et des professionnels des établissements sanitaires et médico-sociaux de la région, pour échanger autour des questions culture-santé-handicap et de s’outiller pour accompagner la mise en place et le développement de projets artistiques et culturels auprès des publics concernés.
Des rencontres inspirantes
Alors que de nombreuses structures culturelles et artistiques s’interrogent sur leur politique d’accessibilité et que de plus en plus d’établissements du sanitaire et du médico-social accueillent des formes artistiques à destination de leurs usagers, cette troisième édition invite à débattre de ces thématiques.
Peggy Le Roy, Directrice régionale adjointe déléguée aux publics et territoires, aux industries culturelles à la DRAC des Hauts-de-France, a débuté cette journée en proposant aux participants de choisir 2 rencontres, parmi 6 initiatives inspirantes afin d’échanger sur les pratiques existantes dans la région. La journée était entrecoupée d’interventions artistiques proposées par la Compagnie On Off, pour partager et faire vivre ce que leur a inspiré la thématique de « Pulsations #3 ». Pour clôturer la journée des temps d’interconnaissance et de partage en petits groupes ont été proposés.
Électrons libres / Tisseurs d’ondes
Tisseurs d’ondes présente “Électrons Libres”, un instrumentarium électro-acoustique conçu par Sébastien Faszczowy (musicien et luthier expérimental) et Maxime Duhamel (musicien électro) dans le but de favoriser l’exploration sonore par le plus grand nombre.
En compagnie des résidents de l’Arbre de Guise, foyer de vie de l’ASRL situé à Seclin, qui ont contribué à la recherche et au développement des instruments, vous découvrirez La Tapageuse (lecteur d’échantillons sonores), La Bruissonneuse (table sonore), Le Pédalier (effets sonores), la boîte à cauchemar, une cithare, une guitare slide ou encore une contre-boîte. Placés sous licence libre, les plans des instruments sont mis à disposition pour permettre à qui le souhaite de se les approprier et de les adapter à ses besoins spécifiques. Peu onéreux et sans ordinateurs, accompagnés de tutoriels vidéo pour donner des pistes de créations, toutes les ressources seront bientôt disponibles en ligne.
Le Frac Grand large - Hauts-de-France
Depuis son installation dans le bâtiment front de mer de Lacaton et Vassal en 2013, le Frac Grand Large - Hauts-de-France s’est engagé pour donner l’accès à l’art et sensibiliser à la création artistique actuelle. Le Frac Grand Large, agit et décide d’accorder une attention toute particulière aux personnes éloignées de la culture et souhaite leur proposer des formats tenant compte de leurs spécificités : difficultés à se déplacer, à entendre, à voir, à s’exprimer sans avoir le sentiment d’utiliser un langage inapproprié.
« Tous les sons sont permis » / Collectif Culture de l'EPSM Lille Métropole
Questionner et mettre en lumière les pratiques brutes de la musique en santé mentale. Ce projet rassemble des initiatives existantes autour des médiations sonores et/ou musicales dans les services de soins et des résidences d'artistes avec les associations L'Inter(s)tisse et Sonic Protest.
Dans les pratiques brutes de la musique, il s’agit d’accueillir avec considération toute production sonore spontanée. La musique a ceci de particulier qu’elle ouvre au collectif : produire des sons pour soi, avec les autres, pour les autres, et les partager avec un public. Le corps aussi prend ici toute sa place. Corps qui joue, qui crie, qui vibre, qui produit des sons via la voix, qui se met à battre le rythme, à danser.
Le réseau Médi@’pass / Communauté de communes Sud Avesnois
Le réseau Médi@’pass est né de la mise en réseau de 9 médiathèques et bibliothèques du Sud-Avesnois et de Momignies (Belgique). Médi@’pass prend sa part pour lutter contre l’isolement des personnes empêchées et/ou ayant des problématiques de mobilité en proposant un système de réservation des documents, une navette entre bibliothèques et un système de portage à domicile. En plus de lutter contre l’isolement culturel de ses publics, le service a un apport social et humain, crée du lien
Zik'n Roul festival / GAPAS
Le Zik'n Roul est le festival accessible du Gapas, organisé par des personnes en situation de handicap et les professionnels qui les accompagnent. Il se déroule au sein de l'IME La Pépinière à Loos. Il s'adresse à tous les publics : public enfant, adolescent, adulte, habitué des festivals ou "éloigné" de la culture, personnes âgées, en situation de handicap ou non, en famille, entre amis ou seul.
Le Zik'n Roul dans sa forme et dans sa programmation propose une découverte culturelle variée et de qualité et répond aux besoins de lien social et d'accessibilité de chacun.
Retour d’étude « De l’usage des gilets vibrants Subpac à l’inclusion des personnes sourdes ou malentendantes »
Cette étude a été menée en partenariat avec l’Université de Lille, la ville de Esch-sur-Alzette, Esch22 Capitale Européenne de la Culture, les Francofolies et le service HörgeschädigtenBeratung de l’association Solidarität mit Hörgeschädigten en 2022. Elle s’intéresse aux usages des Subpac en situation de concert et cherche à comprendre à la fois les expériences réelles vécues avec ces gilets vibrants et comment ils peuvent s’insérer dans une politique d’inclusion des personnes sourdes ou malentendantes.
Partager la page