Jardins du Carmel à Abbeville
Jardin remarquable
Dans le jardin de la bouquetterie du Carmel, le service Espace Vert de la ville d’Abbeville présente ses productions florales que l’on peut retrouver ensuite dans les massifs de la ville. Une visite guidée est proposée : « Balade dans les jardins du Carmel et dans le jardin de l’hôtel d’Emonville » sera organisée. Le public pourra partir à la découverte de deux jardins voisins, aux entités paysagères et historiques particulières. La visite emmènera également les participants à la découverte des différentes espèces de végétaux et à l’histoire singulière de ces deux lieux.
- Samedi 1er juin, à partir de 14h.
- Gratuit sur inscription.
Jardin des plantes à Amiens
Jardin remarquable
Les enfants de l'école Émile Lesot B ont le plaisir de présenter un concert intitulé « Arbres en chansons », au cœur du jardin des plantes. Les élèves interpréteront un répertoire dédié aux arbres, accompagnés en chanson par le chœur de l'école Michel Ange.
- Vendredi 31 mai, à 15h.
- Accessible aux personnes en situation de handicap moteur.
- Gratuit sur inscription.
L'abbaye et les jardins de Valloires à Argoules
Jardin remarquable - Monument historique
Tout au long d’un cheminement dans les 8 hectares des Jardins de Valloires, le public mettra à l’épreuve ses cinq sens grâce à de petits stands sensoriels, en autonomie ou accompagnés d’un animateur, ceci du bout du nez, au creux de l’oreille, au doigt mouillé, avec pupilles et papilles. Ce sera l’occasion de découvrir les Jardins de manière surprenante dans le cadre d’une ouverture exceptionnelle à la tombée du jour.
- Samedi 1er juin, à 19h30.
- Tarif préférentiel.
Château de Digeon à Morvillers-Saint-Saturnin
Jardin remarquable - Monument historique
Dans ce jardin de 2,5 hectares, différents univers se côtoient : jardin à l’anglaise, jardin de roses, ou encore potager. Des arbres centenaires (séquoia et ginkgo) sont également à découvrir au cours de la visite qui peut être libre ou guidée, au choix.
- Du vendredi 31 mai au dimanche 2 juin.
- Tarif préférentiel.
Historial de la Grande Guerre à Péronne
Architecture contemporaine
L’historial de la Grande Guerre profite de cet événement pour faire découvrir au public les deux jardins paysagers de l’Historial : le jardin d’Eutychia et le jardin de Philophrosyne. Ils sont une invitation au repos, à la rêverie, à réfléchir à la question de la paix dans nos sociétés contemporaines.
- Samedi 1er juin et dimanche 2 juin.
- Tarif habituel.
Domaine du château de Rambures
Jardin remarquable - Monument historique
Quinze hectares de parc romantique à l'anglaise, labellisé « Jardin remarquable » et protégé au titre des Monuments historiques, entourent la forteresse médiévale de Rambures. Ses allées sinueuses permettent la découverte, en plus de l'arboretum, d’un verger-conservatoire, d'un jardin de simples, d'une collection de fougères et d'une roseraie aux 500 variétés de roses. Cette année, le château s’est senti inspiré et propose au public un programme riche : ateliers autour des cinq sens, découvertes insolites, etc.
- Samedi 1er juin et dimanche 2 juin.
- Tarif habituel.
Allée du Marquis à Rue
La ville de Rue propose une balade commentée, qui commencera depuis l’allée du Marquis, allée bordée de marronniers centenaires, puis emmènera le public à la découverte de paysages « entre Maye et marais ».
- Vendredi 31 mai, à 10h.
- Entrée libre.
Jardin de la selle à Saleux
Le jardin privé de la Selle ouvrira exceptionnellement ses portes. Ce jardin pédagogique et permacole de 5600 m² comprend des bassins, des jardins-forêts, un potager, une zone de restauration, une serre et une rivière artificielle pour la récupération des eaux de pluie. Les visiteurs pourront y découvrir divers types de sureaux, des gojis, un mûrier, des framboisiers, des kiwis et bien plus encore.
- Dimanche 2 juin, à partir de 10h30.
- Entrée libre.
L'intégralité de la programmation des Hauts-de-France
Partager la page