Parcs et jardins du domaine de Chantilly
Jardin remarquable - Monument historique
Au sein des jardins de Chantilly, un guide offre aux visiteurs une balade dans ses espaces des XVIIe et XVIIIe siècles, permettant de découvrir la biodiversité du parc à travers une expérience sensorielle unique.
- Samedi 1er juin et dimanche 2 juin, à partir de 15h.
- Tarif préférentiel.
Parc du château de Compiègne
Jardin remarquable - Musée de France
Le parc du Château de Compiègne, conçu par l'architecte Berthault sous le Premier Empire, est un jardin paysager qui s'étend au pied de la terrasse du château et offre une vue majestueuse sur l'allée des Beaux-Monts. Classé « Jardin remarquable », le parc ouvrira ses portes au public, permettant aux visiteurs de découvrir les nombreuses anecdotes de ce lieu riche en histoires.
- Samedi 1er et dimanche 2 juin, à partir de 16h.
- Gratuit sur inscription.
- À partir de 5 ans.
Domaine de Chaalis à Fontaine-Chaalis
Jardin remarquable - Monument historique
Les participants partiront à la découverte des fragrances et pourront également composer leur propre parfum, avec l’aide d’un animateur. Ce sera également l’occasion de découvrir les plantes aromatiques utilisées pour confectionner les eaux de parfum. Un livret de visite autonome sera également disponible pour tous les individus souhaitant visiter le lieu individuellement.
- Du vendredi 31 mai au dimanche 2 juin.
- Entrée libre.
Jardin des Ifs à Gerberoy
Le jardin des ifs, connu pour son potager avec des fleurs comestibles et une grande variété d'herbes aromatiques, ouvre ses portes pour une visite libre ou accompagnée.
- Du vendredi 31 mai au samedi 2 juin, à partir de 10h30.
- Tarif habituel.
Les jardins du peintre Henri Le Sidaner à Gerberoy
Si rosiers et hortensias égayent les rues et tiennent le haut du pavé dans Gerberoy, c’est bien grâce à Henri Le Sidaner. Au début du siècle, il incita tous les habitants à planter des fleurs devant leur maison. C’est ainsi que depuis 1928, au moment du pic de floraison, le village fête son emblème : la rose. Une fois par an, cette journée dédiée permet de déambuler dans le village comme dans un immense jardin avec la découverte de variétés anciennes, de visiter les vignes, de participer aux multiples animations ou de repartir avec un beau rosier « Rose de Gerberoy » aux couleurs douces et au parfum fruité.
- Dimanche 2 juin, à partir de 11h.
- Entrée libre.
Jardin du Brule à Herchies
Jardin remarquable
Situé à Herchies, le jardin du Brule regorge d’une végétation abondante entremêlée d’hortensias, d’asters, de dahlias, sans oublier les roses et vivaces qui ornent le potager. Pour finir la visite, le petit vignoble emmène le public sur la berge de la rivière « Le Thérain », où sont plantés des pommiers à cidre.
- Du vendredi 31 mai au dimanche 2 juin.
- Accessible aux personnes en situation de handicap intellectuel, auditif, moteur, visuel et psychique.
- Entrée libre.
Les jardins de « La Commanderie de Neuilly » à Neuilly-sous-Clermont
Les participants pourront visiter trois jardins de style classique situés au pied d'un bâtiment doté de fenêtres à meneaux, long de 20 mètres et classé « Monument historique ». Le premier jardin est composé de pelouses bien entretenues, de topiaires en buis, d'ifs, de charmes, de tilleuls, de cordons fruitiers, ainsi que d'un bassin entouré d'un verger et d'un petit jardin de rosiers. Le deuxième jardin, orné de fleurs et de fruitiers palissés, est également centré autour d'un bassin. Le dernier jardin présente des taupières, un théâtre de verdure et un labyrinthe, de chaque côté d'un rond de tilleuls.
- Samedi 1er et dimanche 2 juin, à partir de 15h.
- Tarif préférentiel.
Jardin du Moulin Ventin à Paillart
Jardin remarquable
Le jardin de 2 hectares est une succession de massifs à l'anglaise où se côtoient arbres d'exceptions, arbustes, vivaces, graminées, rosiers anciens et modernes autour d'un moulin à eau restauré à l'identique.
- Du vendredi 31 mai au dimanche 2 juin.
- Accessible aux personnes en situation de handicap moteur.
- Tarif préférentiel.
Parc du château de Saint-Remy-en-l'Eau
Une visite commentée fera découvrir les cinq sens durant la visite du parc du château grâce à une promenade au travers de la faune et de la flore.
- Du vendredi 31 mai au dimanche 2 juin.
- Accessible aux personnes en situation de handicap moteur.
- Tarif habituel.
Jardin « Les couleurs de l'instant » à Villers-Saint-Sépulcre
Ce jardin paysager propose une promenade agréable parmi une multitude de fleurs, arbustes et arbres, disposés dans des espaces intimes agrémentés de bancs, tonnelles, statues, poteries et autres objets décoratifs. S'étendant sur 3500 m², il descend jusqu'à un plan d'eau entouré de plantes de milieu humide.
- Du vendredi 31 mai au dimanche 2 juin.
- Tarif habituel.
L'intégralité de la programmation des Hauts-de-France
Partager la page