Château de Bellevue à Billy-sur-Aisne
Le parc du château de Bellevue offre au public une visite des extérieurs du château, sur les pas de Louis Le Peletier de Mortefontaine. Au XVIIIe siècle, l’intendant de la Généralité de Soissons, qui fit bâtir l’actuel hôtel de ville, avait installé à Billy-sur-Aisne des pépinières royales.
- Samedi 1er juin, à partir de 14h30.
- Entrée libre.
Musée franco-américain du château de Blérancourt
Musée de France
Situés dans les anciens potagers d’un château XVIIe siècle, les « Jardins du Nouveau Monde » proposent une visite-atelier, « La ronde des couleurs », lors de laquelle les enfants peuvent réaliser une toupie pour comprendre les mélanges de couleurs. Un concours de dessin sous l’œil et l’aide de l’artiste-peintre Henri Ibara, ainsi qu’une découverte de l’histoire du château et des arbres du parc sont aussi proposés.
- Samedi 1er juin et dimanche 2 juin. Horaires en fonction des activités.
- Entrée libre.
Jardin Jacopin à Château-Thierry
En plein centre-ville, sur 1 800 m² de terrain, deux jardins mitoyens, le jardin de l’Alouette et le jardin Jacopin, dans lequel on peut retrouver les traces de l’atelier du sculpteur Achille Jacopin, ouvrent au public. Les jardins sont cultivés en permaculture et intègrent une partie potagère, une partie florale et une partie fruitière.
- Vendredi 31 mai et samedi 1er juin. Horaires en fonction des activités.
- Entrée libre.
Jardin partagé « Choux et fleurs » à Coucy-le-Château-Auffrique
Le jardin partagé « Choux et fleurs » offre un coffret multisensoriel et ludique, stimulant les perceptions, dans une démarche intergénérationnelle. De nombreuses activités rythment la journée : lecture sensorielle sur le thème de la pomme, jeux avec les résidents de l’EHPAD, chants par les enfants du centre de loisirs, découverte des herbes aromatiques, observation d’une ruche, etc.
- Dimanche 2 juin, à partir de 14h.
- Entrée libre.
Jardins de la Muette à Largny-sur-Automne
Jardin remarquable - Monument historique
Les jardins de la Muette proposent une escapade pour voir, écouter, sentir, toucher et goûter les plaisirs d'une promenade dans un site historique, un parc avec labyrinthe d'arbres fruitiers, chemin d'eau, arboretum, allées de marronniers et de tilleuls, jardin de dentelle de buis.
- Du vendredi 31 mai au dimanche 2 juin. Horaires en fonction des activités.
- Tarif préférentiel.
Le jardin de curé à Ressons-le-Long
Autour de l’église Saint-Georges a été créé un jardin de curé. Les visiteurs pourront y trouver des légumes, des fruits, des fleurs pour constituer de beaux bouquets, ainsi que des plantes médicinales.
- Du vendredi 31 mai au dimanche 2 juin. Horaires en fonction des activités.
- Entrée libre.
Les jardins du lavoir de la montagne à Ressons-le-Long
Le lavoir de la montagne dit de la Grue est le plus important du village. Il date de 1876 et se trouve au-dessus de l'église romane, classée « Monument historique ». Autour du lavoir de la montagne existaient autrefois des jardins accompagnant la cascade d'eau vive, ce qui a fait émerger la volonté de recréer cette ambiance naturelle où plusieurs sens sont sollicités.
- Du vendredi 31 mai au dimanche 2 juin. Horaires en fonction des activités.
- Entrée libre.
Les jardins du Petit Prince à Ressons-le-Long
Sur le thème de l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry, ces jardins amènent le promeneur à (re)découvrir le roman philosophique « Le Petit Prince ». Des aires d'observations facilitent la découverte de cet espace naturel.
- Du vendredi 31 mai au dimanche 2 juin. Horaires en fonction des activités.
- Entrée libre.
Les Jardungles à Ressons-le-Long
Les Jardungles sont composés de plusieurs espaces qui raviront les familles : un jardin mandala, un espace de permaculture, un jardin de clé, un coin zen et un parcours pieds nus. Les Jardungles sont un espace idéal pour la transmission des savoirs tout en s’amusant.
- Du vendredi 31 mai au dimanche 2 juin. Horaires en fonction des activités.
- Entrée libre.
Parc Saint-Crépin à Soissons
Scolaires uniquement
Le parc Saint-Crépin invite les jeunes à enfiler leurs plus belles baskets, de se munir d’un plan puis de partir à la découverte du parc et de son histoire sportive. Balises et panneaux d’exposition guident les enfants entre les arbres.
L’après-midi, un bibliobus propose une sélection de livres autour de la nature pour un moment au calme.
- Vendredi 31 mai, à partir de 9h.
- Gratuit sur inscription.
L'intégralité de la programmation des Hauts-de-France
Partager la page