Abbeville
Archives et Bibliothèque patrimoniale d’Abbeville
Les visiteurs sont invités à partir à la découverte des riches fonds de l’hôtel d’Émonville, ancien hôtel particulier de la famille Foucques d'Émonville, construit en 1861, qui abrite aujourd'hui les Archives et la Bibliothèque patrimoniale d'Abbeville et leurs collections exceptionnelles, constituées de plusieurs dizaines de milliers d'ouvrages, de documents iconographiques et d’objets, sans oublier les archives anciennes de la ville.
- Gratuit sur inscription.
- Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024, à partir de 14h.
Le Carmel – Maison du patrimoine
Patrimoines des itinéraires, des réseaux et des connexions
La ville d’Abbeville propose plusieurs visites guidées à travers le territoire, afin d’en apprendre plus sur son histoire, son patrimoine : visites du quartier de la gare, de l’ancien monastère du Carmel, du monument commémoratif de l’Amiral Courbet, ainsi que du beffroi, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Des déambulations libres sont aussi organisées à la Maison du patrimoine et dans ses jardins, pour y découvrir l’exposition « Libre ? » ou pour y admirer le dépôt d’art sacré.
Quant au thème de cette année, la ville propose une virée pédestre sur la trace d’un trésor méconnu : celui des ponts. De quartier en quartier jusqu’au port, les visiteurs ont l’occasion d’en apprendre plus sur ces infrastructures et de découvrir leurs rôles au fil du temps. Une autre visite se concentre sur la traverse du Ponthieu, permettant de relier Abbeville à Bernâtre, empruntée par de nombreux cyclistes et randonneurs.
- Gratuit sur inscription.
- Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024. Horaires en fonction des activités.
Sous-préfecture d’Abbeville
L’ancien hôtel de Riencourt, devenu la sous-préfecture en 1972, propose une visite guidée en partenariat avec le pôle Patrimoine de la ville d’Abbeville.
- Gratuit sur réservation.
- Vendredi 20 septembre 2024, à 14h.
Amiens
Archives départementales de la Somme
Patrimoines des itinéraires, des réseaux et des connexions
Les Archives départementales proposent une visite guidée des coulisses, à 18 mètres sous terre, ainsi qu’un voyage des sens sur la route des épices, un atelier lors duquel les visiteurs sont mis au défi de les reconnaître, d’identifier leur provenance et de créer leur propre recette.
L’exposition « Du passage à l’ancrage. Histoire des mouvements de populations dans la Somme » est aussi accessible, et explique comment la Somme se caractérise géographiquement et historiquement comme une terre pluriséculaire de passage de populations.
- Entrée libre.
- Dimanche 22 septembre, à partir de 10h.
- Accessible aux personnes en situation de handicap intellectuel.
Cathédrale Notre-Dame d’Amiens
Monument historique
Patrimoine mondial de l’UNESCO
La cathédrale Notre-Dame d'Amiens est la plus vaste église gothique de France, construite sur le site de l'ancienne cathédrale détruite par un incendie en 1218. L'édifice mesure 145 mètres de long et 42,30 mètres de haut, avec un espace intérieur de 200 000 mètres cubes, soit plus du double de celui de Notre-Dame de Paris.
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la restauration du Grand orgue (XVe – XXe siècles), en voie d’achèvement, sera présentée. Les travaux conduits par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Hauts-de-France, comprennent la restauration de l’instrument et des buffets de menuiserie mais aussi la restauration et à la mise en état des voûtes au-dessus de l’orgue et des maçonneries avoisinantes.
Facteur d’orgue, maître d’œuvre, organiste titulaire de l’instrument, ingénieur du patrimoine, historien, conservateur, etc. : tous ces acteurs concernés par ce chantier d’exception contribuent par leur présence à exposer les enjeux et à partager les redécouvertes.
Un focus sera fait sur les travaux d’harmonie en cours, et l’orgue balbutiera à cette occasion. Par une audition d’une dizaine de minutes, l’orgue de chœur (XIXe siècle) répondra aux quelques sons émis par son ainé.
Des visites guidées des stalles et de la façade Nord de la Cathédrale sont aussi organisées.
- Entrée libre.
- Présentation de la restauration du Grand orgue, le samedi 21 septembre à 14h15. Visites le samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024.
- Accessible aux personnes en situation de handicap moteur.
Couvent des Visitandines - Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Hauts-de-France
Monument historique
Le site amiénois de la DRAC des Hauts-de-France est installé dans le quartier d’Henriville, dans l’ancien couvent des visitandines, ordre de femmes créé par Saint François de Sales et Sainte Jeanne de Chantal dans les années 1610. Ce monastère, fondé le 14 septembre 1640, a été occupé par les religieuses jusqu’à la Révolution. Elles en sont alors chassées.
En 1803, les religieuses réintègrent les lieux et le nouveau couvent de la Visitation-Sainte-Marie (celui actuellement occupé par le site d’Amiens de la DRAC) est construit, de 1839 à 1841. La congrégation fut supprimée en 1904, les soeurs à nouveaux exilées et les bâtiments achetés par une société anonyme immobilière. Le grand séminaire s’installe alors dans l’ancien couvent jusqu’à sa suppression en 1962. Au début des années 1970, les locaux échappent à la destruction grâce à l’intervention du Préfet. Les bâtiments sont achetés par l’État et les jardins deviennent propriété de la ville. La restauration des bâtiments commencée en 1975 s’est achevée en 1987.
A l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2024, visiteurs et visiteuses de la DRAC pourront découvrir l’accrochage d’une dizaine d’œuvres graphiques prêtées par le FRAC Picardie, dont Pour Mémoire, une peinture sur affiches arrachées de 6 mètres de long, signée Jean-Charles Blais (1956), ou encore, dans la chapelle, Wall drawing #28 de Sol Lewitt (1928-2007).
- Entrée libre.
- Dimanche 22 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Lycée Madeleine Michelis
L’établissement scolaire présente une exposition partant à la découverte du matrimoine, en déambulation guidée ou en visite libre.
L’exposition, réalisée grâce aux travaux d’élèves de plusieurs lycées et aux documents des Archives départementales de la Somme, revient sur les réalisations de Marie Denizard, journaliste et femme politique, sur l’histoire des résistantes amiénoises et de Madeleine Michelis à travers un parcours mémoriel et historique, et aborde le passé grâce à un retour historique sur un ancien lycée de jeunes filles.
- Entrée libre.
- Samedi 21 septembre 2024, à partir de 10h.
Musée de Picardie
Musée de France
Tout au long du week-end, le musée propose de nombreuses animations, spectacles, visites libres ou guidées de ses collections et de ses expositions, ateliers, etc. Le dimanche, le musée propose une visite de son exposition « La Somme des Préhistoires » en langue des signes françaises (LSF), en compagnie d’une médiatrice du musée et de l’interprète Corinne Picard.
- Entrée libre.
- Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024, à partir de 11h.
- Accessible aux personnes en situation de handicap auditif et de handicap moteur.
Palais de justice d’Amiens
Monument historique
Le palais ouvre ses portes au public désireux de découvrir l'institution judiciaire. Au programme, visites guidées des salles historiques : salle des Pas perdus, salle d'Assises, Grand'Chambre, ou encore la bibliothèque, où se tiennent des conférences sur l'histoire du palais de justice et sur les robes des magistrats.
Les visiteurs sont accompagnés par des magistrats, des greffiers et des avocats tenant à cœur de faire découvrir leur métier, leur quotidien et le fonctionnement de l'institution judiciaire.
- Gratuit sur inscription.
- Samedi 21 septembre 2024, à partir de 9h30.
- Accessible aux personnes en situation de handicap moteur.
Siège de la région Hauts-de-France, site d'Amiens
Au 15 Mail Albert 1er, à Amiens, l’hôtel particulier, rénové au début du XXe siècle, fait aujourd’hui office de siège pour le conseil régional des Hauts-de-France. Au programme : découverte de l'histoire du bâtiment et du quartier en pénétrant dans la salle des délibérations aménagée en 197 et en visitant les salons et le bureau du président.
- Entrée libre.
- Dimanche 22 septembre 2024, à partir de 10h30.
La Neuville-lès-Bray
Le P'tit train de la Haute Somme
Patrimoines des itinéraires, des réseaux et des connexions
Les ateliers du chemin de fer touristique sont ouverts au public : train à vapeur, visites du dépôt-atelier et des travaux en cours, démonstrations de locotracteurs, etc.
- Tarif préférentiel.
- Dimanche 22 septembre 2024, à partir de 10h.
Long
Maison éclusière
Patrimoine maritime
Patrimoines des itinéraires, des réseaux et des connexions
La maison éclusière propose une découverte du métier d’éclusier, aujourd’hui disparu mais qui fut indispensable au passage des bateaux sur la Somme. Les visiteurs peuvent profiter des témoignages du quotidien des derniers éclusiers de Long, mais aussi découvrir l’histoire de la réhabilitation de la maison éclusière.
- Gratuit sur inscription.
- Samedi 21 septembre 2024, à 16h30.
Pont-Remy
Canal de la Somme
Patrimoine maritime
Patrimoines des itinéraires, des réseaux et des connexions
Le public est invité à une visite flash du canal de la Somme et de ses ouvrages d’art. Le canal de la Somme est aménagé à la fin du 18e siècle pour maintenir le trafic commercial sur le fleuve. Le canal maritime, qui se jette à Saint-Valery-sur-Somme, est ponctué de nombreux ouvrages d’art. Ecluses, barrages et ponts-tournants témoignent des progrès techniques du 18e au 20e siècles.
- Gratuit sur inscription.
- Dimanche 22 septembre 2024, à 11h30.
Saint-Valery-sur-Somme
Chapelle Saint-Pierre
La chapelle Saint-Pierre abrite l’exposition « Les rivages de la Somme et le littoral picard au cours des siècles ». Celle-ci revient sur les actions de la mer et des vents qui ont modifié, modelé les rivages de la côte picarde, des rives de l'Authie à celles de la Bresle, et depuis la submersion côtière de la fin du Quaternaire. L’occasion de revenir sur l’apparition et la disparition de territoires immenses, qui ont bouleversé la vie de nombreuses générations, qui ont tenté de se protéger des assauts des vagues et du vent, d'endiguer, de désensabler, et de protéger les territoires conquis sur la mer.
- Entrée libre.
- Du vendredi 20 au dimanche 22 septembre 2024. Horaires en fonction des activités.
- Accessible aux personnes en situation de handicap moteur.
Saint-Valery-sur-Somme
Gare de Saint-Valery Canal
Patrimoines des itinéraires, des réseaux et des connexions
Le dépôt atelier ouvre ses portes et expose les trains historiques de la Baie de Somme, entretenus et restaurés. Les guides passionnés font découvrir les secrets de la mécanique et de la préservation de ces trésors du patrimoine ferroviaire.
Des démonstrations de vapeur vive sont aussi organisées, plongeant le public dans l’âge d’or du chemin de fer grâce à des répliques miniatures fonctionnelles et impressionnantes.
- Entrée libre.
- Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024, à partir de 10h30.
Tribunal de commerce
Patrimoine maritime
L’association « Somme II » propose plusieurs événements : une balade contée « Saint-Valery-Sur-Somme, entre histoire maritime et légendes fabuleuses », une projection-rencontre sur la divagation des chenaux de la baie de Somme de 1755 à 2000, ainsi qu’une visite guidée transportant les participants au temps des caboteurs venus de toute l’Europe.
- Entrée libre.
- Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024. Horaires en fonction des activités.
- Accessible aux personnes en situation de handicap moteur.
Vecquemont
Salle polyvalente de Vecquemont
Patrimoines des itinéraires, des réseaux et des connexions
Le public est invité à découvrir l’exposition « Le patrimoine ferroviaire d’hier à aujourd’hui », qui revient sur ses origines, qui se tiendra jusqu’au 29 septembre 2024.
- Entrée libre.
- Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024, à partir de 9h.
- Accessible aux personnes en situation de handicap intellectuel.
Villers-Bretonneux
Mairie de Villers-Bretonneux
Patrimoines des itinéraires, des réseaux et des connexions
Durant le XIXe siècle, Villers-Bretonneux connait un nouveau souffle avec l'essor des industries et manufactures. Ces énormes bâtiments se construisent peu à peu et modifient profondément l'organisation spatiale de la ville.
Cette visite propose de découvrir comme ces bâtiments ont encore aujourd'hui un impact sur les circulations bretonvilloises.
- Entrée libre.
- Dimanche 22 septembre 2024, à 10h.
Vraignes-en-Vermandois
Patrimoines des itinéraires, des réseaux et des connexions
Sur le territoire du Vermandois, entre Omignon et Cologne, deux affluents s'écoulent vers la Somme. Une découverte des villages au fil de l’eau, ainsi qu’une visite guidée du circuit des écrivains de langue picarde, Hector Crinon et Raymond Beaucourt.
- Entrée libre.
- Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024. Horaires en fonction des activités.
Retrouvez l'intégralité des événements en Hauts-de-France
Partager la page