Une langue qui intègre des mots venus d'ailleurs
L'édition 2015 offre au grand public l'occasion de célébrer la richesse et la diversité d'une langue parlée sur les cinq continents et illustre sa capacité d’accueil. Notre langue n’a, en effet, jamais cessé d’intégrer à son lexique des mots d’autres horizons. De l’arabe à l’allemand, de l’italien au flamand, le français a toujours puisé à différentes sources. La fécondité de ces échanges lui a donné une partie de ses accents et de son originalité. Ce phénomène ne se dément pas sur la période récente, même si les emprunts les plus massifs se font depuis quelques décennies à partir de l’anglais. En dialogue avec l'opération Dis moi dix mots, cette 3ème semaine de mars nous réserve comme chaque année bien des surprises, aussi insolites que les dix mots, amalgame, bravo, cibler, grigri, inuit, kermesse, kitsch, sérendipité, wiki, zénitude choisis avec nos partenaires Belges, Québécois, Suisses et l'organisation internationale de la Francophonie.
Une diversité de structures participantes dans le Nord – Pas-de-Calais
Dans le Nord – Pas-de-Calais, plus de 20 structures aussi diverses que des bibliothèques, des associations, des musées et des centres culturels participent à l'événement dont 7 pour la première fois à l'instar des bibliothèques d'Aire-sur-la -Lys, de Roquetoire ainsi que de la commune d'Auxi-le-Chateau dans le Pas-de-Calais et des bibliothèques de Quesnoy-sur-Deûle, Auby et Marpent ou encore de l'association ACCES à Marly dans le Nord.
De nombreuses animations organisées avec des artistes et compagnies comme Pierre Boudeulle, Yves Durlin, Boris Lanneau, le collectif des Baltringues ou encore les compagnies Microméga et l'Insufflé rythment cette semaine. Sont également proposés à l'occasion de ces journées des expositions, des déclamations de textes poétiques, des concours de création poétique, des spectacles, des rallyes-lectures ainsi qu'un café littéraire organisé par l'association ACCES à Marly en présence de Yves Durlin auteur du recueil « Il ne pleut jamais entre les gouttes. »
La langue française déclinée sous toutes ses formes
La langue française sera déclinée sous toutes ses formes au cours de ces journées. Ainsi dans le Nord, le Centre historique de Lewarde propose des rencontres-témoignages en langue régionale avec un ancien mineur sur le thème de « la vie dans la cité minière ». A la médiathèque de Wervicq-sud, des jeunes de 13 à 17 ans s’initieront à l’art du slamen compagnie de l’artiste musicien Pierre Boudeulle. L'association Cambraisis Hénaut Quebec présente une exposition autour des dix mots à la mairie de Cambrai, ainsi qu'un match d'impro Maroc/Quebec au théâtre de Cambrai. L'impro est également à l'honneur à Lille ou l'école "Impro Academy" organise en partenariat avec la ville de Lille un match inter-collège pour les élèves des collèges de Wazemmes et Louise Michel de Lille et le collège Arthur Rimbaud de Villeneuve d’Ascq qui se produiront dans un spectacle à mi-chemin entre le théâtre et le sport. Dans le Pas-de-Calais, à Billy-Berclau, le centre culturel Françoise Dolto organise une journée portes ouvertes des Ateliers Théâtre extrascolaires, encadrés par Isabelle Steux de la Compagnie l’Insufflé.
Les travaux des enfants des écoles valorisés
Comme chaque année, la Semaine de la langue française et de la francophonie est également l'occasion de valoriser les travaux des enfants des écoles du Nord - Pas-de-Calais réalisés dans le cadre de l'opération « Dis moi dix mots ». Ces travaux sont valorisés par des expositions comme à Werviq-Sud où des élèves de l'école municipale d'arts plastiques se sont inspirés des dix mots pour créer des œuvres artistiques ainsi qu'à Aire-sur-la-Lys où la bibliothèque exposera le travail d'élèves de différents cycles, invités à donner vie aux dix mots à travers des photos, collages, dessins, textes littéraires et poèmes.
Organisée chaque année par le ministère de la Culture et de la Communication, la manifestation invite l'ensemble des concitoyens, petits ou grands, à participer. L'occasion sera donnée aux amoureux de la langue comme aux plus réticents de fêter la langue de Molière, et de dissiper quelques idées reçues.
Partager la page