À l’échelon européen, près de vingt autres pays européens dont l’Allemagne, l’Andorre, la Belgique, la Croatie, l’Espagne, l’Italie, la Lituanie, le Luxembourg, Monaco, le Portugal, la Roumanie, la Suisse… participeront, pour la cinquième année, à ces Rendez-vous. A quelques kilomètres de notre frontière avec la Belgique, quelques jardins voisins ouvriront.
Le jardin de la chapelle en bois, à Sebourg (Nord)
Structuré par des haies basses, ce jardin voit se côtoyer des plantes vivaces, des rosiers, des graminées, des arbustes, … Un potager ludique vient compléter la visite avec ses arbustes à petits fruits, sa collection de tomates anciennes multicolores et ses arbres fruitiers.
Samedi 3 et dimanche 4 juin, de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Le jardin botanique du Val d'Yser, à Bambecque (Nord)
Plantes ornementales, potagères, fruitières, herbes indigènes (plus de 830 espèces et variétés) sont implantées selon un plan respectant les quatre saisons tout en conservant une apparence assez naturelle. Chaque parcelle asymétrique est délimitée par des grandes bandes rectilignes et est parcourue par des allées sinueuses.
Samedi 3 et dimanche 4 juin, de 14h à 18h.
Le jardin de Mildrède, à Warhem (Nord)
Le jardin est structuré par des haies de charmilles et de hêtres, des ifs et des buis taillés. Les roses anglaises, les hortensias et crocosmias viennent rythmer la visite en été, tandis que les asters, les persicaires et les graminées fleurissent en automne.
Samedi 3 et dimanche 4 juin, de 14h à 18h.
Le parc de La Feuillerie (Belgique)
Superbement intégré dans le paysage, entre le Mont Saint-Aubert près de Tournai et le Mont de l’Enclus près de Renaix, le parc de La Feuillerie offre une histoire de la création des jardins. Un premier parc romantique, typique de la première moitié du XIXe siècle est probablement l’œuvre de Louis Fuchs (architecte paysagiste renommé, à l’origine de nombreux jardins prestigieux en Belgique) et propose de grands arbres centenaires. Les agrandissements contemporains offrent plus de 70 variétés de rhododendrons.
Du vendredi 2 au dimanche 4 juin, de 10h à 12het de 14h à 18h
Le jardin de Folcuin, à Lobbes (Belgique)
Le jardin de Folcuin rend compte de son origine médiévale monastique à travers ses carrés de plantes médicinales et aromatiques. Il s’est vu adjoindre un jardin fleuri, un jardin de fougères indigènes, une charmille, des arbres fruitiers en espaliers et de nombreux parterres de fleurs et de nombreux aménagements naturels pour offrir un havre de paix au cœur du village.
Du vendredi 2 juin au dimanche 4 juin, de 10h à 17h.
Le parc de Mariemont, à Morlanwelz (Belgique)
Le parc clos de Mariemont s’étend sur 45 hectares et conserve, pour l’essentiel, l’aspect qu’il avait au début du XXe siècle. L’élément remarquable de cet ensemble naturel est la majestueuse allée de hêtres d’une longueur d’un kilomètre, qui permet d’accéder à la demeure.
Samedi 3 juin, de 9h à 18h.
Le parc du château de Seneffe à Seneffe (Belgique)
Restauré dans l’esprit de sa création, le parc du château de Seneffe offre une scénographie de plantations qui prolonge, grâce à des allées de tilleuls, les galeries d’architecture. Des essences diverses offrent une zone plus libre à l’arrière du domaine.
Samedi 3 et dimanche 4 juin, de 8h à 20h.
L’ensemble de la programmation des Rendez-vous aux jardins 2023 des Hauts-de-France :
Rendez-vous aux jardins est une manifestation nationale, organisée par le ministère de la Culture, qui a pour objectif de mettre en valeur la richesse et la variété des parcs et jardins, historiques et contemporains et la préservation d’une nature cultivée sur tout le territoire.
Elle est également l’occasion de sensibiliser les visiteurs aux multiples actions mises en œuvre, par le ministère de la Culture, les collectivités territoriales et les propriétaires, privés et publics, pour conserver, restaurer, créer des jardins et transmettre des savoirs et des savoir-faire.
Partager la page