Comme chaque année l’édition se voit accueillir de nouveaux participants
Certains sites participent pour la première fois comme le château de l’Institut fontaine à Croix (Nord) lieu dédié à la formation et au ressourcement, le Musée Jean-Racine à La Ferté Milon (Aisne) où le public est invité à une lecture spectacle par le Petit Théâtre de Montgobert et à l’exposition « Nouveaux visages de Racine » ou encore le Château de Troissereux (Oise) qui propose le spectacle "Les passeurs de Sel" joué dans les jardins du château. Le Moulin Pidoux à Hallines (Pas-de-Calais) et le théâtre municipal d’Abbeville (Somme) participent également pour la première fois à cette manifestation emblématique.
Des animations en lien avec le thème « Art et divertissement »
Ce thème permet de mettre en lumière les divertissements sous leurs multiples facettes. Aux formes des plus anciennes du divertissement aux plus modernes, le patrimoine des loisirs et du divertissement se révèle varié et abondant : théâtres, arènes antiques, cinémas, jouets, stades, piscines, etc.
Ainsi, situé au cœur du Jardin Vauban à Lille (Nord) le Théâtre de marionnettes, de semi-plein air, Le Ptit Jacques propose des spectacles de marionnettes avec pour héros "Ptit Jacques" et le Musée de la Poupée et du jouet ancien à Wambrechie (Nord) invite les visiteurs à découvrir l’histoire des jouets à travers des visites guidées.
A Senlis (Oise), le public peut visiter les arènes, petit édifice de spectacle gallo-romain de forme ellipsoïdale et de type semi-creusé redécouvert en 1865 ou encore voyager dans un train à vapeur à Crèvecoeur-le-Grand (Oise) à l’occasion de l’inauguration d’une nouvelle ligne de chemin de fer.
Dans le Pas-de-Calais, le théâtre de Saint-Omer, appelé « Le moulin à café » propose à l’occasion de ces journées des visites guidées et un spectacle déambulatoire de la compagnie « Abernuncio ». Site art-déco emblématique le Stade-parc Salengro et piscine de Bruay-la-Buissière organise quant à lui, l’exposition « R(e)construction Art-déco : le choix d’un style d’exception ».
Le public est par ailleurs invité à découvrir la piscine Léon Pile à Amiens (Somme), ensemble d'installations à vocation sportive réservées aux familles des cités cheminotes d'Amiens et de Longueau dessinées par Pierre Dufau, l'architecte de la reconstruction d'Amiens. Enfin, Le Silo U1 pôle d’exposition temporaire installé dans des anciens locaux de l’Usine Lu à Château-Thierry (Aisne) propose une exposition de plusieurs artistes dans des espaces atypiques.
Les autres formes de patrimoine
Le patrimoine présente aussi des formes très diverses et peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, rural, industriel, naturel… Ainsi, le public est invité à visiter le Beffroi de Béthune (Pas-de-Calais), un des sites emblématiques sélectionnés en 2019 dans le cadre de la deuxième édition de la mission pour la sauvegarde du patrimoine en péril confié à Stéphane Bern par le Président de la République.
Dans le Nord, l’Association de la sauvegarde de la collégiale Saint-Piat de Seclin organise des visites du monument récemment restauré. Outil à la fois patrimonial, pédagogique, culturel et touristique, la Cité des électriciens à Bruay-la- Buissière (Pas-de-Calais) propose des spectacles, des visites guidées, des démonstrations et des dégustations tout au long de ce week-end.
Situé au cœur du territoire Sambre-Avesnois-Thiérache, le musée de la Thiérache à Vervins (Aisne) propose à l’occasion des Journées européennes du patrimoine l’exposition « Le temps des hélices en Thiérache ». Dans la Somme, le Château de Courcelles-sous-Moyencourt habituellement fermé au public, car habité par son actuel propriétaire et sa famille, ouvre exceptionnellement ses portes au public. Fondé en 1309, l’Abbaye Royale de Moncel à Pontpoint dans l’Oise invite le visiteur à découvrir librement ce lieu restauré par le club du Vieux Manoir.
Le temps d’un week-end, de nombreux sites et monuments remarquables publics ou privés des Hauts-de-France ouvrent ainsi leurs portes et proposent des visites libres ou guidées, des expositions et des conférences, des reconstitutions historiques, des démonstrations de savoir-faire, ou encore des concerts, des spectacles et des activités à destination du jeune public.
Un partenariat renouvelé en 2019
Enfin pour, la deuxième année consécutive, un partenariat entre la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt et la Direction régionale des affaires culturelles valorise le patrimoine agricole et forestier de la région Hauts-de-France et renforce le lien entre le public et le monde agricole.
Parmi les sites ouverts, la Sucrerie de Francière (Oise), témoigne de l’histoire de l’industrie du sucre dans la région et propose des visites libres et guidées du site ainsi que de l’exploitation attenante ouverte au public le dimanche. De même, la distillerie d’Hautefeuille à Beaucourt-en-Santerre (Somme) invite le public à découvrir la fabrication d’un single malt whisky. Enfin, des architectes du Conseil architecture urbanisme environnement organisent à la ferme Leprince à Béhagnies (Pas-de-Calais) des visites sur le thème du patrimoine agricole du village et de la ferme.
L’Office national des forêts et l’Association Sauvegarde de la Laie des Pots proposent des visites libres de l’Hermitage Saint-Hubert, principal édifice de la forêt domaniale de Retz dans l’Aisne et de l’exposition sur la Laie des Pots. Des randonnées à la découverte du système d’alimentation en eau de la Laie des Pots sont par ailleurs organisées.
Partager la page