Les Journées européennes de l’archéologie en Hauts-de-France
Organisées chaque année le 3e week-end du mois de juin, les Journées européennes de l’archéologie ont fait leur retour le 17,18 et 19 juin 2022. Pilotées par l’INRAP sous l’égide du ministère de la Culture, cet événement mobilise depuis 2010 tous les acteurs de l’archéologie pour faire découvrir au public cette discipline, ses métiers et les secrets qu’elle a révélés au grand jour.
Cette année encore dans les Hauts-de-France, près de 40 lieux ont ouvert leurs portes aux visiteurs passionnés ou curieux, seuls ou en famille, avec une attention particulière pour les groupes scolaires le vendredi, journée qui leur était dédiée. Hilaire Multon, directeur régional des affaires culturelles Hauts-de-France, et Philippe Hannois, conservateur régional de l’archéologie adjoint, ont visité deux de ces lieux dans le Nord et le Pas-de-Calais.
Le Musée-Parc archéologique Arkéos de Douai
Situé entre Douai et Râches dans le Nord, le Musée-Parc archéologique Arkéos est un centre de valorisation et d’expérimentation constitué d’un musée et d’un parc de reconstitutions archéologique. Il a vocation à valoriser les découvertes des fouilles réalisées sur le territoire du Douaisis depuis près de 40 ans. Pour les journées européennes de l’archéologie, le lieu proposait au public des reconstitutions historiques présentant les artisanats du XVe siècle, la vie dans un camp militaire et techniques de poliorcétique qui consistent à assiéger une cité.
Le Centre de conservation et d’étude (CCE) archéologiques du Pas-de-Calais à la Maison de l’Archéologie de Dainville
A Dainville, la Maison de l’Archéologie est à la fois un lieu d’exposition mais également un lieu de travail pour les archéologues de la Direction de l’Archéologie du Département du Pas-de-Calais. Elle accueille également le Centre de conservation et d’étude (CCE) archéologies du Pas-de-Calais. A l’occasion des Journées européennes de l’archéologie, la Maison de l’Archéologie présentait l’exposition « HABATA », un voyage aux âges des métaux, deux millénaires avant les gaulois. Grâce à un dispositif innovant de réalité virtuelle, les visiteurs étaient invités à plonger au cœur de l’Âge du Bronze, dans une maison pour observer ses habitants dans leurs activités quotidiennes.
Partager la page