Fouille archéologique du château de Boves (80)
- Gratuit
- Période(s) archéologique(s) : Moyen-Âge, Époque moderne
- Portes ouvertes du chantier archéologique
- Accueil et ateliers pour les groupes scolaires dans le château médiéval
Le château de Boves est un promontoire fortifié à 8 km au sud-est de la ville d'Amiens. Le site castral, d'une superficie de 11 ha, a été le siège d'un des plus puissants lignages seigneuriales de l'Amiénois, les Boves. Le site se compose d'un château à motte où s'érige encore aujourd'hui des ruines du XVe siècle. À l'ombre de ce château, une basse-cour accueillait le bourg fortifié comprenant une église paroissiale desservie par l'abbaye de Saint-Fuscien et un établissement monastique de l'ordre de Cluny.
L'étude archéologique du site a débuté en 1996, sans interruption depuis, faisant de cette opération la plus ancienne des Hauts-de-France. Depuis 2014, la fouille met au jour un véritable quartier urbain dans la basse-cour, une occupation s'étendant du Xe au XIIe siècle.
Chantier de fouilles Inrap à Chamant (60)
- Gratuit
- Période(s) archéologique(s) : Âge du fer, Antiquité
- Portes ouvertes du chantier archéologique
- Accueil et ateliers pour les groupes scolaires le vendredi 16 juin
À Chamant, sur près de 11 200 m², les archéologues de l'Inrap étudient les vestiges d'un ensemble de carrières de meules pour des moulins à grains datés du second âge du Fer (-450 à 50 avant notre ère).
Chantier de fouilles Inrap à Saint-Quentin (02)
- Gratuit
- Période(s) archéologique(s) : Moyen-Âge, Époque moderne, Époque contemporaine
- Portes ouvertes du chantier archéologique
- Accueil des publics scolaire le vendredi 16 juin
Préalablement au réaménagement de la place de la Basilique porté par la ville de St Quentin, les fouilles menées depuis mars 2022 se poursuivent. Les archéologues de l’Inrap se concentrent sur une nouvelle zone de 2500 m² dans laquelle apparaissent les vestiges de l'ancien cloître médiéval (avec sa cour, ses galeries avec son espace funéraire), mais aussi les bâtiments du chapitre et des caves d’hôtels particuliers construits à la Révolution pour remplacer les anciennes maisons canoniales.
Chantier de fouilles Inrap et SDAO à Bresles (60)
- Gratuit
- Période(s) archéologique(s) : Âge du fer, Antiquité, Moyen-Âge
- Visite guidée de la fouille
- samedi 17 et dimanche 18 juin
En amont de travaux d’aménagement portés par AREFIM, une équipe d’archéologues du Service départemental d'archéologie de l'Oise (SDAO) et de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) mènent actuellement une fouille à Bresles au lieu-dit de « la Basse Couturelle ». L’opération s’étend sur 7 hectares. Elle s’attache aux vestiges d’une partie d’un village médiéval.
Chantier de fouilles à Gosnay (62)
- Gratuit
- Période(s) archéologique(s) : Gallo-romaine
- Visite guidée de la fouille
- samedi 17 et dimanche 18 juin
Sur le site de la future zone d'expansion des crues gosnaysienne, une nécropole d’une dizaine de tombes de l’époque gallo-romaine du Ie siècle a été découverte. Les membres du service archéologie de l’agglomération de Béthune-Bruay proposent la visite des fouilles en cours. Ils présenteront également les premiers résultats et répondront aux questions des visiteurs.
Tout le programme des Journées européennes de l'Archéologie dans la région Hauts-de-France :
Depuis 2010, le ministère de la Culture confie à l’Inrap (l’Institut national de recherches archéologiques préventives) la coordination et la promotion des Journées nationales de l’archéologie (JNA). Lors des JNA, tous les acteurs en lien avec l'archéologie se mobilisent afin de faire découvrir au public les trésors du patrimoine et les dessous de la discipline. Opérateurs de fouilles, organismes de recherche, universités, musées et sites archéologiques, laboratoires, associations, centres d’archives et collectivités territoriales sont encouragés à organiser des activités innovantes, originales et interactives pour le grand public.
Avec plus de 1 500 initiatives en Europe et la participation de 30 pays européens, les JEA 2022 ont continué leur développement. Plus de 630 manifestations ont eu lieu partout en France : ouverture exceptionnelle de chantiers de fouilles, activités pédagogiques et ludiques, villages de l’archéologie, rencontres avec des chercheurs, visites de laboratoires, expositions, projections...
Les Journées Européennes de l'Archéologie ont pour objectifs principaux de :
- sensibiliser les citoyens européens à la richesse et à la diversité culturelle de l’Europe ;
- rendre l’archéologie plus visible aux différents publics et aux médias ;
- sensibiliser le grand public et les autorités politiques à la nécessité de protéger le patrimoine archéologique ;
- permettre aux publics d’appréhender la mosaïque des cultures européennes ;
- attirer de nouveaux publics qui n’ont pas l’habitude de visiter les lieux où se fait l’archéologie ;
- valoriser auprès du public l’ensemble de la chaîne opératoire de l’archéologie, « de la fouille au musée » ;
- favoriser le partage des savoirs entre les professionnels de l’archéologie et les citoyens européens.
Partager la page