Participer à la Semaine de la langue française et de la francophonie
Pour inscrire leurs projets, un site internet dismoidix mots.culture.fr est mis à disposition des acteurs sociaux, éducatifs et culturels. En outre, le label « ville partenaire » est proposé aux municipalités qui souhaitent s'impliquer dans l'évènement en incitant les établissements scolaires ainsi que les acteurs sociaux et culturels de leur ville à réaliser des projets autour des dix mots. Enfin les librairies sont invitées, pour la première fois, à participer à l'évènement.
Par ailleurs, il est possible de commander toutes les ressources pédagogiques ( dépliants, livret des dix mots, exposition et brochure pédagogique ) au moyen d'un bon de commande envoyé à dismoidixmots.dglflf@culture.gouv.fr
Les enseignants peuvent également se procurer ces outils dans l'ensemble du réseau des centres régionaux et départementaux de documentation pédagogique ( CRDP, CDDP) .
« Dis moi dix mots semés au loin »
Comme chaque année depuis 1995, la Semaine de la langue française et de la francophonie permet de sensibiliser le grand public aux enjeux liés à la langue française en célébrant sa richesse et sa diversité.
Ce temps fort est aussi l’occasion de valoriser les multiples productions littéraires et artistiques réalisées dans le cadre de l’opération « Dis moi dix mots ».
Cette année, les dix mots qui servent de fil conducteur sous le titre « Dis moi dix mots semés au loin » sont des emprunts directs au français par les langues du monde : atelier, bouquet, cachet, coup de foudre, équipe, protéger, savoir-faire, unique, vis-à-vis, voilà.
Ces mots ont été choisis et retenus par les différents partenaires: Belgique, Québec, Suisse et l'Organisation internationale de la francophonie qui regroupe 75 états et gouvernements dans le monde .
Un projet commun créateur d'un lien social
Les mots constituent autant de pistes de jeu ou de travail pour aborder une thématique qui permet de fédérer autour d'un projet commun créateur de lien social :
« Le concours des dix mots » est destiné aux classes de collèges et de lycées, en France et à l'étranger, souhaitant réaliser un projet collectif à dimension pédagogique et artistique autour des dix mots . Date limite des préinscriptions fin janvier et envoi des productions jusqu'à fin mars.
« L'imagier des dix mots » permet de favoriser l'appropriation des mots et d'encourager la créativité des élèves des classes de primaire.
Le livret des dix mots propose des définitions, citations, et textes écrits par plusieurs auteurs francophones ( à destination d'un public adolescent et adulte).
Partager la page