Le ministère de la Culture et de la Communication souhaite revenir aux principes fondateurs de la Fête de la musique et mettre en lumière la pratique amateur aussi il n’y a pas de thème officiel cette année.
Par ailleurs, à l'occasion, des 40 ans de la mort de Jacques Prévert la fête de la musique a lancé un projet autour du répertoire chanté de Prévert à l’attention des établissements d’enseignement musical. Ce dernier consiste en la mise à disposition d’un corpus de 9 textes et partitions que les écoles de musique et conservatoires peuvent reprendre et adapter pour une restitution lors de la fête de la musique.
Grande manifestation populaire gratuite et ouverte à tous les musiciens, amateurs de tous niveaux ou professionnels, la Fête de la musique célèbre la musique vivante et met en valeur l’ampleur et la diversité des pratiques musicales, ainsi que tous les genres musicaux. Elle s’adresse à tous les publics et contribue à familiariser à toutes les expressions musicales les jeunes et les moins jeunes de toutes conditions sociales. La Fête de la Musique est majoritairement une manifestation de plein-air qui se déroule dans les rues, les places, les jardins publics, les cours d’immeubles, les halls de gare, etc., Elle est aussi l’occasion d’investir ou d’ouvrir exceptionnellement au public des lieux qui ne sont pas traditionnellement des lieux de concerts : musées, hôpitaux, édifices publics, etc.
La gratuité des concerts, le soutien de la SACEM, le relais des médias, l’appui des collectivités territoriales et l’adhésion de plus en plus large de la population, ont fait que, en quelques années, la Fête de la Musique est devenue l’une des plus grandes manifestations culturelles françaises.
Plus de trente ans déjà
Quand Maurice Fleuret devient Directeur de la Musique et de la Danse en octobre 1981, à la demande de Jack Lang, il applique ses réflexions sur la pratique musicale et son évolution : "la musique partout et le concert nulle part". Découvrant en 1982, à l’occasion d’une étude sur les pratiques culturelles des Français, que cinq millions de personnes dont un jeune sur deux, jouent d’un instrument de musique, il se prend à rêver de faire descendre les gens dans la rue.
Jack Lang, ministre de la Culture, décide alors de lancer la première Fête de la Musique, le 21 juin 1982, jour du solstice d’été, nuit païenne se référant à l’ancienne tradition des fêtes de la Saint-Jean. Elle commence à "s’exporter" en 1985, à l’occasion de l’Année européenne de la Musique. En moins de quinze ans, la Fête de la Musique a été reprise dans plus de cent pays, sur les cinq continents.
Plus d’info sur comment participer ici
Partager la page