Vendredi 31 mai 2024, Karine Duquesnoy, haute fonctionnaire à la transition écologique et au développement durable du ministère de la Culture, Hilaire Multon, directeur régional des affaires culturelles des Hauts-de-France, Chantal Adjriou, secrétaire général de la Conférence des parties (COP) planification écologique des Hauts-de-France, et Caroline Sonrier, directrice de l’Opéra de Lille, étaient réunis au sein de l’Opéra de Lille pour la présentation de la feuille de route régionale pour la transition écologique de la Culture en Hauts-de-France.
En présence des agents de la DRAC Hauts-de-France et du ministère de la Culture ainsi que des partenaires culturels de la région, cette journée a permis de revenir sur un axe essentiel : la transition écologique de la Culture en Hauts-de-France.
Au sein de la DRAC Hauts-de-France, plusieurs groupes de travail agissent quotidiennement sur plusieurs enjeux sociétaux : la transition écologique, mais aussi le handicap et l’inclusion, la diversité culturelle et sociale.
« Ce n’est qu’en travaillant ensemble que l’on peut avancer dans un but que nous poursuivons tous qui est la question de la transition écologique, et même la question de la transformation écologique de nos secteurs, et en l’occurrence des acteurs culturels. »
- Karine Duquesnoy, haute fonctionnaire à la transition écologique
et au développement durable du ministère de la Culture
La 53e réunion autour des réflexions pour la transition écologique de la Culture en Hauts-de-France
Ce rassemblement a marqué la 53e réunion de la cinquantaine d’agents volontaires et engagés, dont le quotidien est rythmé par des échanges, des rencontres, des prises de conscience, des collaborations, mais aussi des difficultés.
Cette journée a donc été l’occasion pour les pilotes des groupes de travail de présenter le fruit de leur travail depuis janvier 2023. Les uns après les autres, les pilotes ont abordé leurs avancées afin d’accompagner la transition écologique de la culture en Hauts-de-France.
Ainsi, la feuille de route permet, au travers de 4 axes, de piloter la transition écologique dans l’ensemble des secteurs de la culture : elle propose d’abord de repenser la création et de développer de nouvelles pratiques durables (axe 1), de développer un numérique culturel sobre (axe 2), d’inventer l’architecture, les territoires et les paysages de demain en préservant et en conservant le patrimoine (axe 3) mais également de repenser et accompagner la mobilité des publics, des artistes, des œuvres (axe 4).
En interne, la feuille de route s'appuie aussi sur plusieurs axes de travail : développer des nouvelles pratiques sobres et durables (axe 1), développer un numérique sobre (axe 2), repenser et accompagner les mobilités des agents (axe 3), et développer une gouvernance de la transition écologique (axe 4).
« D’un monument historique à une médiathèque, d’une école d’architecture à un festival de musiques actuelles, d’un théâtre à un musée, d’un tiers-lieu à un conservatoire, si les réalités se font très différentes, la mobilisation des acteurs et actrices culturels dans la transition écologique pour une culture durable et responsable est bien tangible. »
- Hilaire Multon, directeur régional des affaires culturelles des Hauts-de-France
Puis, l’ensemble des participants se sont répartis en plusieurs ateliers, permettant de regrouper les idées, de partager les inspirations, de mobiliser les esprits sur divers thèmes liés aux champs de la culture concernés par cette transition, du patrimoine à l’architecture, des industries culturelles et créatives à la création, des formations artistiques et culturelles à la mobilité des publics et des œuvres.
Partager la page