Catherine Seguin, préfète de l’Oise, Hilaire Multon, directeur régional des affaires culturelles des Hauts-de-France, François Decoster, vice-président des Hauts-de-France en charge de la culture, du patrimoine, des langues régionales et des relations internationales, Nadège Lefebvre, présidente du conseil départemental de l’Oise et Franck Pia, maire de Beauvais, ont posé ensemble la première marche de l’escalier du Quadrilatère de Beauvais, le 5 avril 2024.
Un centre d’art au croisement de la création visuelle, des arts appliqués et du patrimoine : voilà l’ambition du Quadrilatère. Inauguré en tant que Galerie nationale de la tapisserie en 1976, le bâtiment moderniste a été imaginé par l’architecte André Hermant après la destruction de la Manufacture de la tapisserie lors de la Seconde Guerre mondiale.
C’est pour rendre hommage à ce patrimoine qu’André Malraux, ancien ministre de la Culture, a lancé la création de ce bâtiment, situé au pied de la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais et assumant pleinement sa volonté de rupture avec l’architecture gothique de l’église catholique.
Puis, en 2013, la Ville de Beauvais fait l’acquisition de la galerie et la rebaptise « Le Quadrilatère ». Soutenu par l’État et confié à l’agence Châtillon architectes, le projet de restructuration, lancé en 2020, veut faire du bâtiment un véritable lieu de vie culturel : expositions, résidences, médiathèque, espaces de convivialité, espaces d’accueil et de médiation, centre d’interprétation, etc.
Aujourd’hui, le Quadrilatère constitue l’espace le plus important dédié aux arts visuels et à la création sur le territoire de l’ancienne Picardie, et l’un des plus importants à l’échelle régionale.
Dans ce cadre, la DRAC Hauts-de-France accompagne la restructuration du lieu afin d’enrichir la diversité des esthétiques, de renforcer la diffusion et le soutien à la création et de sensibiliser au contemporain sur le territoire.
Partager la page