« SMS – La Mêlée » à Angres et à Fleurbaix
par la Compagnie on off
Arts de la rue, Musique
Le projet SMS, « Sing me a song », consistera en des livraisons de chansons rythmiques et sportives sur plusieurs territoires ! Une véritable sélection officielle féminine se rendra à vélo au domicile ou à l’endroit choisi par ceux qui voudraient surprendre leurs proches, apporter de la joie à une personne isolée, faire une déclaration d’amour ou d’humour. Une livraison de chanson comme on livrerait une pizza lors d’un match.
Les intéressés pourront choisir parmi un catalogue de 100 chansons comprenant des hymnes, des airs d'opéra, des tubes de variétés et des chansons françaises, afin de trouver la musique parfaite pour leur dédicace musicale.
En parallèle, sur leur pôle d’accueil, les championnes à crampons seront présentes à l’occasion de 4 temps forts pour des démonstrations sportives et vocales jubilatoires.
- À Angres le 3 juillet 2024
- À Fleurbaix le 19 juillet 2024
Filmer le sport : du corps à la parole, une ligne dramatique au Cinos à Berck-sur-Mer
par l’association Krysalide diffusion
Cinéma
Dans le prolongement du projet soutenu en 2023, « Sport & Cinéma, une histoire de luttes pour les droits humains et la liberté », l’association Krysalide Diffusion met en place des ateliers d’initiation à la création documentaire autour de la thématique du sport, ainsi qu’un programme de diffusion sur un large territoire. Les bénéficiaires directs du projet sont une soixantaine de jeunes de 15 à 18 ans de Tourcoing, Laon, Berck-sur-Mer et Abbeville.
- Du 1er février au 30 août 2024
Adréna’lignes à Boulogne-sur-Mer
par le Labo des histoires
Livre et Lecture
Le projet « Adréna’lignes » est un projet à destination d’adolescents suivis par la protection judiciaire de la jeunesse, auxquels sont proposés 20 ateliers d’écriture créative, combinés à la pratique sportive et aux activités d’arts plastiques (dessins suivant différentes techniques d’impression et broderie). Ce projet prend place dans les quartiers du Chemin vert, de Beaurepaire et de Malborough à Boulogne-sur-Mer. D’autres quartiers de la ville seront traversés dans le cadre d’ateliers d’écriture itinérants. Les jeunes assisteront d’ailleurs au passage de la flamme olympique le 3 juillet.
- Du 1er janvier au 31 août 2024
Exposition « Dream Team, variations autour des vignettes Panini » à la Citadelle de Calais
par l’Institut pour la photographie des Hauts-de-France
Arts visuels, Photographie
Installation photographique en extérieur sur le thème du football, le projet « Dream Team » associe les projets des photographes contemporains Olivier Cablat et Elena Anosova.
Tous deux reprennent les caractéristiques de la vignette Panini : un portrait en buste, de face, centré et resserré sur le visage des joueurs, tout en proposant de nouvelles variations. Chez Olivier Cablat, l’album Panini se transforme en une sorte de document savant qui, avec humour, met en avant la culture populaire du foot.
Chez Elena Anosova, les portraits, réalisés lors de sa résidence avec l’équipe professionnelle de football adapté Amiens SC, se déclinent sous la forme d’une chaîne humaine, incarnée par une main sur l’épaule de chacun des protagonistes. Grâce à ce procédé formel, la photographe révèle les dimensions de solidarité et d’affirmation de soi que le sport représente pour ces hommes et ces femmes.
- Du 21 juin au 29 septembre 2024
« Le patrimoine, c’est du sport » à Lens
par la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin
Architecture, Patrimoine
À l’occasion de la présentation de l’exposition « En Creux » à la Maison syndicale des mineurs de Lens, élaborée en partenariat avec le Centre régional de la photographie des Hauts-de-France, l’agglomération met à l’honneur la série réalisée par la photographe Apolline Lamoril sur le supporterisme lensois.
Le 25 mai, à 11h sera organisée une visite pique-nique du quartier Bollaert, en compagnie d’Apolline Lamoril. Cette découverte de l’univers de la photographe sera suivie d’une visite de l’exposition et d’un atelier photo.
À l’appui d’un sport nouvellement intégré aux Jeux olympiques et paralympiques, soit le breakdance, l’agglomération de Lens-Liévin met en place auprès d’adolescents d’Harnes et de Lens des temps de création chorégraphique avec la compagnie de hip-hop Niya.
Ces temps forts mêleront les valeurs du sport et de la danse avec la découverte du cadre de vie. Ils donneront lieu à deux restitutions publiques, le 20 juin à la Maison des projets de Lens et le 26 juin au cinéma Le Prévert de Harnes (en première partie d’un ciné-goûter autour de la thématique hip-hop).
- Du 1er avril au 30 septembre 2024
L'intégralité de la programmation des Hauts-de-France
Partager la page