« SMS – La Mêlée » à Beauvais
par la Compagnie on off
Arts de la rue, Musique
Le projet SMS, « Sing me a song », consistera en des livraisons de chansons rythmiques et sportives sur plusieurs territoires ! Une véritable sélection officielle féminine se rendra à vélo au domicile ou à l’endroit choisi par ceux qui voudraient surprendre leurs proches, apporter de la joie à une personne isolée, faire une déclaration d’amour ou d’humour. Une livraison de chanson comme on livrerait une pizza lors d’un match.
Les intéressés pourront choisir parmi un catalogue de 100 chansons comprenant des hymnes, des airs d'opéra, des tubes de variétés et des chansons françaises, afin de trouver la musique parfaite pour leur dédicace musicale.
En parallèle, sur leur pôle d’accueil, les championnes à crampons seront présentes à l’occasion de 4 temps forts pour des démonstrations sportives et vocales jubilatoires.
- Le 18 juillet 2024
Éclats culturels Outre-mer et africains à Creil
par la Faïencerie, théâtre de Creil
Arts visuels, Arts de la rue, Danse, Musique
« BreakDO » est une création de Bouba Landrille. « Break » comme breakdance, mais aussi comme une pause, et « DO » comme dans judo, qui signifie voie, chemin, route.
« BreakDO » est un projet de création chorégraphique, où l’art du breaking rencontre la voie du judo avec des danseurs hip-hop et des judokas de l’Outre-mer (Guyane, Martinique, Guadeloupe).
Le judoka, tout comme le breakeur, a un rapport singulier au sol. Tous deux se jouent de leurs appuis multiples : pieds, bassin, dos, bras, etc. Ils recherchent une forme de stabilité dans le déséquilibre, juste avant la suspension puis la chute. Le judoka danse avec son adversaire pour mieux le projeter au sol. Le danseur défie sans cesse les lois de l’apesanteur en s’appuyant sur les fondamentaux que sont le poids, l’espace, le temps, le rythme, le mouvement, la créativité et le rapport à la musicalité, émergent de son corps.
Ce spectacle explore les possibilités infinies de ces deux pratiques, sportives et artistiques, pour élaborer un langage commun et poétique.
- Le 12 juin 2024
Exposition « L’art, le sport et les habitants » à l'espace Matisse de Creil
par la ville de Creil
Arts visuels
Le projet propose de répandre l’art dans le milieu urbain et permet de rendre accessible l’art à toutes et tous, et ce gratuitement. Encourageant l’amélioration du cadre de vie, il sensibilise les habitants à leur environnement et aux valeurs des Jeux olympiques et paralympiques.
Entre une résidence d’artistes et des fresques monumentales, le sport et l’art ne font plus qu’un, et les publics se retrouvent ainsi invités à porter un nouveau regard sur l’identité du territoire.
Le projet se divise en deux axes : une résidence d’artistes qui met en relation l’art avec le football, « Transversales », avec une restitution dans la galerie de l’espace Henri Matisse du 25 mai au 8 septembre 2024.
Puis, une réalisation de fresques monumentales dans le vélodrome de Creil, qui accueille la flamme Olympique le 18 juillet. Le porteur de la flamme traversera l’Agglomération Creil Sud Oise et sera attendu au vélodrome Roger Salengro, dans le quartier Rouher des Hauts-de-Creil. Les deux parties surélevées de la piste cyclable du vélodrome seront transformées en fresques artistiques de 1060m2 chacune.
- Du 4 janvier au 8 septembre 2024 (notamment le 18 juillet lors du passage de la flamme olympique à Creil)
Festival « Les Émergences » à la Manekine, à Pont-Sainte-Maxence
par la Communauté de communes des pays Oise et Halatte
Arts visuels, Cirque, Danse, Livre et lecture, Théâtre, Musique
Labellisée « Terre de Jeux », la collectivité rejoint la dynamique en inscrivant le festival « Les Emergences » dans le dispositif Olympiade culturelle. Le programme se décline en plusieurs grandes lignes : un battle de breakdance pédagogique en hommage à Karim Barouche (ancien animateur des ateliers de hip-hop de La Manekine), une émission, du graff, de la musique, du théâtre, etc.
- Le 23 juin 2024
Projet « Après quoi on court ? » à Nogent-sur-Oise
par La Grande histoire
Livre et lecture, Médias
La Grande Histoire propose de créer un projet multimédia qui met en lumière des coureuses locales grâce à la création d’une série de podcasts de 4 portraits sur ces femmes sportives. Par ailleurs, à l’occasion d’une résidence d’auteur, une nouvelle naîtra, inspirée de ces récits et rencontres.
Cette création originale donnera lieu à la mise en place d’un site Internet, à la diffusion des podcasts sur les plateformes, et d’une impression de livrets distribués lors du passage de la flamme à Nogent-sur-Oise, ainsi qu’auprès des partenaires culturels du territoire. Un temps de restitution public aura lieu à Nogent-sur-Oise, en quartier prioritaire de la Ville (Les Côteaux) et au centre d’art La Grande histoire de Clermont. La rencontre sera enrichie avec l’accueil d’une sociologue du sport, Catherine Louveau ou Béatrice Barbusse (toutes deux sportives), qui prendra la parole sur le sport comme moteur de la citoyenneté et de l’inclusion.
- Du 25 janvier au 20 juillet 2024
L'intégralité de la programmation des Hauts-de-France
Partager la page