Villers-Cotterêts : une Cité innovante pour cette journée des acteurs du livre et de la lecture
C’est à la Cité internationale de la langue française de Villers-Cotterêts fraîchement inaugurée que s’est déroulé cette édition 2024 de la journée régionale destinée aux personnels de bibliothèques. En tant que nouvel établissement dédié à la promotion de la langue française et plus largement de la francophonie, la Cité incarne des valeurs d'innovation, d'inclusion et de diversité culturelle que cette journée souhaite mettre en avant. Ce lieu dépositaire de l'histoire de la langue française et promoteur de sa diffusion a inspiré tout au long de la journée les perspectives de développement du secteur du livre et de la lecture en matière d'accessibilité.
Mises au point et défis de l'accessibilité
La journée a débuté avec un discours introductif de Paul Rondin, directeur de la Cité internationale de la langue française (Centre des monuments nationaux - CMN), et de Jacques Sauteron, conseiller au livre et à la lecture de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Hauts-de-France. François Annycke, directeur de l'Agence régionale du Livre et de la Lecture (l'AR2L), et Emilie Thilliez, vice-présidente de l'Association des bibliothécaires des Hauts-de-France, ont également pris la parole pour souligner l'importance de cette journée dédiée à un enjeu crucial pour les bibliothèques.
Vanessa Van Atten, chargée de mission au ministère de la Culture, a présenté les programmes nationaux sur l'accessibilité et les aspects juridiques, mettant en lumière les initiatives en faveur des publics empêchés de lire. Alice Gradel de la DRAC a ensuite exposé le programme régional Culture-Santé-Handicap, illustrant les efforts intersectoriels pour améliorer l'accès à la culture.
Florence Flamme et Virginie Jalain de l'AR2L ont discuté des nouveaux enjeux de la création littéraire et des dispositifs de soutien à l'accessibilité, tandis que Jacques Sauteron et Christel Duchemann, également conseillère au livre et à la lecture au sein de la DRAC Hauts-de-France ont décrit les aides disponibles pour les territoires en matière de publics, de collections et de services.
Ateliers et visite : améliorer l'accessibilité des bibliothèques
L'après-midi a été consacrée à des ateliers pratiques et à une visite du parcours permanent de la Cité et à des ateliers visant à sensibiliser, informer et apporter des solutions sur les questions d’accessibilité. Six techniciennes et techniciens sont intervenus pour partager leur expertise sur la conception des bâtiments accessibles ou et pour bien aborder les stratégies pour rendre les services et les médiations plus accessibles dans les bibliothèques.
Cette journée a été marquée par des échanges riches et des discussions constructives, permettant aux participants de repartir avec des idées novatrices et des outils pratiques pour améliorer l'accessibilité dans leurs établissements. Les témoignages et les interventions ont mis en lumière l'engagement des bibliothèques territoriales et des actrices et acteurs culturels pour rendre la culture accessible à tous.
La journée régionale « Bibliothèques et Accessibilité » 2024 a démontré l'importance de la collaboration et de la formation continue pour relever les défis de l'accessibilité. Les bibliothèques des Hauts-de-France continuent de se positionner en tant que lieux inclusifs, ouverts à tous les publics, et engagés dans la promotion de la culture pour tous.
Partager la page