Depuis 2010, le ministère de la Culture confie à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) la coordination et la promotion des Journées nationales de l’archéologie.
Devenu les Journées européennes de l’archéologie en 2020, ce temps fort mobilise les acteurs du monde archéologique et permet de faire découvrir au grand public cette discipline, de sensibiliser à la richesse du patrimoine archéologique et à sa préservation, ainsi que de partager les résultats et l’actualité des travaux de recherche menés dans ce domaine.
En Hauts-de-France, de nombreux événements ont rythmé les journées des 14, 15 et 16 juin 2024, passant par l’ouverture exceptionnelle des chantiers de fouilles de Lagny-le-Sec et de Château-Thierry, la découverte des Arènes de Senlis, ou encore la visite de l’exposition « La Somme des Préhistoires » du Musée de Picardie de Amiens, labellisée « Exposition d’intérêt national ».
Les archéologues de la DRAC Hauts-de-France à la rencontre des publics
Le Service régional de l’archéologie (SRA) de la DRAC Hauts-de-France est composé d’archéologues (conservateurs, ingénieurs de recherche ou d’études, assistants ingénieurs, techniciens de recherche) et d’agents administratifs. Au quotidien, le SRA a pour mission d’inventorier, d’étudier, de protéger, de conserver et de promouvoir le patrimoine archéologique régional.
Pour célébrer cette 15ème édition, les archéologues de la DRAC Hauts-de-France se sont mobilisés pour transmettre aux publics leurs savoirs et les dernières découvertes archéologiques du territoire.
Au sein du parc archéologique Asnapio situé au cœur de la réserve naturelle de Villeneuve d’Ascq, Géraldine Faupin, archéologue et archiviste en charge de la gestion des archives de fouilles à la DRAC Hauts-de-France, et Nicolas Mélard, archéologue et conservateur du patrimoine de la DRAC Hauts-de-France, l’Inrap, la société Archéopole, le Forum antique de Bavay et l’association Habilis ont accueilli plus de 400 visiteurs, intéressés par tous les aspects de l’archéologie. Petits et grands, initiés à l’archéologie et néophytes, ont aussi eu l’opportunité de participer à des ateliers de reconstitution des techniques anciennes et des méthodes de recherche.
Lors de cette journée riche en échanges, le Service régional de l’archéologie (SRA) a pu présenter le bilan scientifique régional, mais a aussi pu mettre en avant son catalogue de l’exposition « Du cœur à l’ouvrage : dans l’intimité du travail des archéologues », qui présente soixante-cinq photographies issues des archives du SRA des Hauts-de-France.
Ces Journées européennes de l’archéologie ont aussi été l’occasion pour Nicolas Mélard, archéologue et conservateur du patrimoine (DRAC Hauts-de-France) et Delphine Cense, archéologue (Société Archéopole) de convier le public à leur conférence « Le passé e(s)t le présent – Archéologie urbaine lilloise » au Colysée de Lambersart, qui a soulevé la curiosité des auditrices et auditeurs et permis de riches échanges autour de l’archéologie.
Partager la page