Une exposition archéologique : voyage préhistorique des enjeux actuels
« La Somme des Préhistoires : un territoire, notre histoire » s'appuie sur des fouilles archéologiques contemporaines et l'étude des collections, mêlant le travail de terrain des archéologues aux regards des chercheurs pluridisciplinaires à l’image des deux commissaires d’exposition : Agathe Jagerschmidt-Séguin, conservateur du patrimoine, responsable des collections archéologiques, des Antiques et de l’Histoire naturelle et Clément Paris, archéologue spécialiste du paléolithique supérieur, responsable d’opérations à l’INRAP et inventeur du site d’Amiens-Renancourt.
L'exposition et son catalogue mettent en lumière les évolutions climatiques et leurs impacts sur les sociétés humaines du passé, offrant ainsi une perspective sur l'urgence climatique à laquelle nous sommes actuellement confrontés. Ils allient exigence scientifique et volonté de transmettre à tous.
L'exposition « La Somme des Préhistoires » bénéficie du label « Exposition d'intérêt national » accordé par le ministère de la Culture, représenté lors de l’inauguration par Hilaire Multon, directeur régional des affaires culturelles des Hauts-de-France. Ce label rare souligne l'intérêt scientifique majeur du sujet et l'étendue des prêts qui mettent à l'honneur les richesses des Hauts-de-France.
Une exposition locale, un intérêt national
Depuis la découverte des silex taillés à Moulin-Quignon par Jacques Boucher de Perthes en 1863, jusqu'aux fascinantes Vénus d'Amiens-Renancourt récemment mises au jour, la vallée de la Somme est devenue un site incontournable pour l'archéologie préhistorique. Elle représente, à juste titre, une « autre Dordogne » grâce à un cadre favorable à la conservation des gisements, depuis les vestiges des premiers peuplements humains en Europe du Nord il y a 700 000 ans, jusqu’aux dernières manifestations des populations de chasseurs-cueilleurs avant l’apparition de l’agriculture il y a 7000 ans environ.
Conçue comme une exploration du passé lointain, l'exposition ne se contente pas de présenter la dureté du silex taillé, mais rend également hommage à la délicatesse des parures et des statuettes de craie. Elle se déploie dans l'ensemble du musée de Picardie, restauré et rénové en 2020 par Amiens Métropole avec le soutien de l'État.
Le comité scientifique qui a contribué à l'élaboration de cette exposition est un consortium d'experts passionnés, comprenant des archéologues, des géologues, des archéozoologues et des historiens, issus notamment du Service régional de l’archéologie de la DRAC Hauts-de-France, de l’INRAP, du CNRS et du Muséum national d'Histoire naturelle.
Le site d'Amiens-Renancourt 1
Cette exposition permet au musée de Picardie de valoriser un site archéologique remarquable : « Un des points forts de l'exposition est la mise en lumière du site d'Amiens-Renancourt 1. Découvert en 1910 par Victor Commont et exploré à nouveau un siècle plus tard, ce site a révélé un campement gravettien abandonné il y a 27 000 ans. « Jusqu’en 2023, plus de 180 m² ont été explorés et près de 100 000 vestiges récoltés : silex taillés, ossements d’animaux, outils en os et ivoire de mammouth mais aussi, plus rares, éléments de parure et statuettes en craie. »
Préhistoire et Impressionnisme, la richesse des musées de France
Parallèlement à cette inauguration, ce fut également l’occasion de célébrer le 150e anniversaire de l'Impressionnisme. Le musée d'Orsay a généreusement prêté des œuvres emblématiques de sa collection à de nombreux musées régionaux, permettant ainsi aux peintures impressionnistes de retourner sur les lieux où elles ont été imaginées, pensées et rêvées.
Le musée de Picardie s’inscrit dans cette célébration en présentant au public le tableau Sur la plage d’Édouard Manet, peint en 1873 à Berck-sur-Mer.
L'exposition « La Somme des préhistoires » et les festivités entourant le 150e anniversaire de l'Impressionnisme soulignent l'importance des musées de France, lieux de connaissance, d'émotion, de découverte et de partage, jouant un rôle majeur dans la fédération des publics.
Informations pratiques
L’exposition « La Somme des Préhistoires » se tient au Musée de Picardie d’Amiens du 23 mars au 3 novembre 2024. Elle est accessible du mardi au vendredi de 9h30 à 18h ainsi que les samedis, dimanches et jours fériés, excepté le 1er mai, de 11h à 18h.
Partager la page