« Plaines d'été » investit des lieux de travail, de loisirs, de transport, de service, de convivialité, de commerce, l’espace public, des évènements locaux, réunions, cours d’école, etc., en privilégiant les lieux extérieurs ou semi-ouverts, qui permettront aussi aux artistes de tester de nouveaux formats de diffusion.
Pour cette édition 2024, chaque artiste ou collectif artistique est invité à rencontrer des habitants des quartiers et des zones rurales sur chacun des cinq départements ainsi que des enfants et des jeunes accueillis dans les centres d’accueil de loisirs. En écho avec l’actualité sportive, les artistes sont aussi invités à investir au moins un lieu de pratique sportive, équipement sportif ou association sportive. Des impromptus artistiques se déploieront également cet été dans les établissements accueillant des jeunes sous-main de justice (Plaines PJJ).
Les impromptus artistiques
Ce sont des rencontres entre des artistes, leurs créations et les habitants d’un territoire. L’originalité vient du fait que ces formes n’ont pas lieu dans les espaces traditionnellement consacrés à la diffusion artistique (théâtre, musées, centres d’art…) mais là où les gens travaillent, vivent, se promènent ou se divertissent. Certains de ces impromptus sont ouverts à tous et d’autres sont réservés à un public spécifique. Certains sont annoncés alors que d’autres se déroulent par surprise, sans information préalable.
L’association CARMEN poursuit le suivi quotidien de cette aventure pour en rendre compte et cartographier les évènements, sur le blog dédié : des journalistes, des illustrateurs, des photographes suivent en temps réel, la richesse et la diversité des propositions et recueillent la parole des habitants.
Cats and Snails : Ferme Nomade
La compagnie Cats and Snails parcourt plusieurs lieux agricoles du Nord afin de mettre en mouvement le témoignage d’une jeune femme chargée de reprendre en urgence la ferme familiale. Au travers d’un solo sensible, l’artiste-maraîchère explore la question de l’héritage et des difficultés liées à l’installation paysanne. Les gestes du travail sont célébrés par la danse, qui met en scène l’effort du corps dans une série d’impromptus souhaitant créer du lien et rendre hommage aux métiers de la terre.
Compagnie Jusqu’ici tout va bien : Avant l’esquive
« Avant l’esquive » est une création de forme courte, intégrant des objets du monde de la boxe à l’univers circassien. Interprétée par Adrien Taffanel, la performance mêle sur plusieurs rounds gestuelle sportive, équilibre sur les mains et acrobaties. Autour d’une paire de gants et d’un sac de frappe, l’acrobate explore la violence du combat de manière chorégraphiée. Le tout en proposant un spectacle adapté aux petits et grands, à partir de 7 ans.
Compagnie Univers : Amateurs ! Une tournée à vélo
En organisant un Tour de l’Aisne, la compagnie Uni Vers propose de retracer l’histoire du premier Tour de France de manière légère et comique. Une série d’impromptus se tiendra de manière itinérante dans les villages du département, acheminés par bicyclette sur des places publiques, dans des médiathèques, des centres sociaux et plus généralement, dans des lieux de passage. Des bords de plateaux seront organisés avec des associations sportives locales, avant d’être complétés par des ateliers de pratique artistique et sportive venant enrichir l’expérience globale.
Découvrez d'autres rendez-vous de l'Été culturel en Hauts-de-France
Partager la page