Signature des contrats territoire-lecture et culture-ruralité de la communauté de communes des Sablons
Réunis à Villeneuve-les-Sablons, Hilaire Multon, directeur régional des affaires culturelles des Hauts-de-France, Anne Fumery, vice-présidente du conseil départemental de l’Oise et Nathalie Ravier, présidente de la communauté de communes des Sablons ont signé deux contrats : le contrat territoire-lecture et le contrat culture-ruralité de la communauté de communes des Sablons.
Ce premier contrat territoire-lecture vise notamment à soutenir les bibliothèques pour être reconnues comme un projet culturel de proximité, structurer le réseau de coopération et son mode d’animation et construire les outils de réseau.
Le contrat culture-ruralité, signé le même jour, vient compléter le contrat territoire-lecture, poursuivant l’objectif de rendre la culture accessible au plus grand nombre et de créer des passerelles entre les acteurs du territoire, afin d’apprendre à « faire réseau ».
L’action culturelle et les ressources informatiques seront également enrichies avec le développement d’actions artistiques et culturelles, de résidences d’artistes, d’éducation aux médias, d’informatisation des bibliothèques (catalogue et portail communs), d’une carte unique et ressources numériques consultables en ligne.
Signature du contrat territoire-lecture de la communauté d’agglomération du Beauvaisis
À Crèvecœur-le-Grand, Hilaire Multon et Anne Fumery ont rejoint Caroline Cayeux, présidente de la communauté d’agglomération du Beauvaisis et Aymeric Bourleau, vice-président de la communauté d’agglomération du Beauvaisis en charge de l’enseignement supérieur et de l’innovation et maire de Crèvecœur-le-Grand pour la signature du contrat territoire-lecture de la communauté d’agglomération du Beauvaisis.
« La mission des bibliothèques va au-delà de la simple diffusion de la culture : les médiathèques et les bibliothèques sont des acteurs clés dans la lutte contre les fractures sociales et numériques. En facilitant l'accès à l'information, en encourageant la lecture et l'apprentissage tout au long de la vie, elles contribuent à construire une société plus inclusive et résiliente. »
- Hilaire Multon, directeur régional des affaires culturelles des Hauts-de-France
Avec ce contrat territoire-lecture plusieurs axes stratégiques sont définis en concertation avec les médiathèques du territoire. Ainsi, le futur réseau de lecture publique a pour ambition d’améliorer le lien social, de poursuivre le maillage du territoire en travaillant notamment sur les statuts, l’accueil et la formation des équipes, de structurer l’offre culturelle et collaborative des équipements, d’entamer une mutualisation des ressources (matériel, action culturelle) et les échanges de pratiques professionnelles, ainsi que développer une action culturelle territoriale et des projets structurants.
L’accompagnement de la DRAC
La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Hauts-de-France accompagne financièrement la communauté de communes des Sablons dans le cadre du contrat territoire-lecture et du contrat culture-ruralité, ainsi que la communauté d’agglomération du Beauvaisis dans le cadre du contrat territoire-lecture.
Pour le développement de la vie littéraire, la DRAC Hauts-de-France a programmé cette année un soutien à la deuxième édition du festival « Lumières d’hiver », porté par le réseau des médiathèques du Beauvaisis avec l’ambition de travailler autour de l’accueil du prix Goncourt, dans l’objectif de favoriser les rencontres, l’appropriation de la langue et de travailler en collaboration avec les établissements scolaires.
Partager la page