Un réseau d’acteurs engagés pour la promotion du rap en région
Lancé en 2007, le Buzz Booster, dispositif de détection et de promotion de talents du rap, est né de la volonté de décentraliser les industries culturelles et de favoriser l’émergence de nouveaux artistes en régions, dans un contexte où le rap peinait à faire sa place dans les programmations. Depuis sa création, il a permis de créer un réseau d’acteurs passionnés et engagés, solidement ancrés dans leurs territoires respectifs, et a joué un rôle notable dans la professionnalisation et la diffusion du rap dans le secteur du spectacle vivant.
L'édition 2024 s'est tenue au Flow, centre eurorégional des cultures urbaines, en juin, en présence d'Hilaire Multon, directeur régional des affaires culturelles des Hauts-de-France, Nicolas Guinet, conseiller musique (DRAC Hauts-de-France), et Matthieu Dartiguenave, chargé de missions à la délégation à la musique (ministère de la Culture).
Nouvelle édition, nouveaux lauréats, un vainqueur
Chaque année, des dizaines de jeunes rappeuses et rappeurs se confrontent lors de compétitions régionales, avant de se retrouver pour une finale nationale qui offre une visibilité importante notamment aux yeux des professionnels. Par le passé, des artistes comme Nemir, Eesah Yasuke ou Kikesa s’y sont illustré. Cette année ce fut au tour d’Enock, lauréat de la région Occitanie, de s’emparer du titre de vainqueur. La région Hauts-de-France quant à elle, a fièrement présenté le trio tourquennois 0 DEGRÉ aux influences éclectiques passant par la trap, sous-genre de rap né au sud des États-Unis caractérisé par des beats lents et lourds avec des basses profondes et des percussions lourdes, le métal ou bien encore le zouk.
Ces années durant, le Buzz Booster a permis d'identifier et de soutenir de nombreux artistes, cherchant ainsi à contribuer à une scène rap plus diversifiée et accessible. En collaboration avec des structures culturelles locales comme Le Flow à Lille, le dispositif est porté dans chaque région par des structures pilotes en charge de la coordination globale sur son territoire. 11 régions et 19 structures portent Buzz Booster en France.
Vers plus de représentativité, explorer l'égalité des chances dans le rap
Les tables rondes et ateliers ont abordé une multitude de thématiques à propos du développement et de la diversification des carrières dans le secteur des musiques actuelles, en mettant particulièrement l'accent sur le rap. Parmi les sujets traités, on trouve l'égalité des chances dans les parcours professionnels et l'accès à la scène, explorant les réalités et les actions à mettre en place pour une plus grande inclusivité. Les mutations des métiers du spectacle vivant et les opportunités offertes à la nouvelle génération bercée au hip-hop ont également été discuté, ainsi que l'impact de la musique enregistrée sur les modèles traditionnels du spectacle vivant. Des présentations sur les données actuelles du rap en France, proposées par le Centre national de la musique (CNM), ont offerts un aperçu des tendances et pratiques.
Des ateliers pratiques de composition musicale ou des sessions dédiées à l'intermittence du spectacle avaient pour objectif de fournir des compétences concrètes pour le développement de projets artistiques. Ces rencontres se sont enrichies par les expériences et les témoignages de professionnels reconnus du secteur (journalistes, managers, associations, salles de spectacle, etc.) permettant ainsi aux participants de bénéficier d'une expertise diversifiée.
Un dispositif soutenu par le ministère de la Culture
Conscient des enjeux liés à la professionnalisation des artistes, le ministère de la Culture soutient activement les dispositifs d’insertion professionnelle liés à la création artistique et son renouvellement, le rap y compris. Cette année, à travers le Buzz Booster, de nombreuses rencontres professionnelles ont été organisées. Elles permettent aux jeunes talents et au grand public de mieux comprendre les rouages de l’industrie musicale, de rencontrer des professionnels du secteur et de bénéficier de conseils avisés pour naviguer dans un environnement souvent complexe.
Le Buzz Booster se positionne désormais comme un levier pour la professionnalisation et la décentralisation de l’écosystème rap en France. En révélant des talents et en offrant des plateformes d’échange et de formation, il contribue à la diversité de la scène musicale nationale. Soutenu par le ministère de la Culture, le Buzz Booster incarne une démarche exemplaire pour la promotion et la structuration du rap, faisant écho à une vision inclusive et dynamique de la culture en France.
L'engagement de la DRAC pour le Spectacle Vivant
Soutien à la création et à la diffusion artistiques
La DRAC contribue au développement de la vie musicale sur le territoire régional, à sa mise en réseaux et à sa diffusion à l’échelle régionale, nationale et internationale. Elle met en œuvre les dispositifs d’aides aux ensembles musicaux et vocaux (aide au projet, aide à la structuration, aide au conventionnement) et apporte son conseil aux équipes artistiques. Elle participe aux instances de pilotage et aux comités de suivi des lieux labellisés ou conventionnés : théâtre lyrique d’intérêt national, orchestre national, scènes de musiques actuelles. Elle accompagne les directeurs des structures conventionnées dans l’élaboration des conventions pluriannuelles d’objectifs à partir de leur programme d’activités.
Partager la page