Accueilli par Mme Muriel Nguyen, préfète de la Somme, Mme la ministre a assisté à une présentation du projet BnF par Mme Laurence Engel, présidente de la BnF puis à la signature de la convention de partenariat entre la BnF, la ville d’Amiens, la Communauté d’agglomération d’Amiens Métropole, le conseil départemental de la Somme et le Conseil régional Hauts-de-France. Elle a ensuite inauguré le musée de Picardie après travaux.
Le projet de futur pôle de conservation des collections de la BnF
D’un coût global estimé à 96 M€ TTC, ce projet vise à permettre à la BnF de disposer d’un pôle de conservation destiné à accueillir une partie de ses magasins de collections pour tous types de documents, des monographies imprimées, des documents audiovisuels ainsi que des documents non imprimés, issus de différents départements de la BnF tels que ceux des Manuscrits, de la Musique, des Arts du Spectacle, des Cartes et Plans ou encore des Estampes et de la Photographie.
L’objectif est également de répondre aux besoins d’accroissement sur au moins 30 ans en garantissant des normes de conservation préventive et de sécurité des collections adaptées, en particulier la presse au sein d’un conservatoire national de la presse.
Ce nouveau pôle de conservation doit par ailleurs regrouper des moyens de gestion technique et scientifique des collections de la BnF en offrant des conditions de travail adéquates aux équipes et des espaces adaptés aux activités de la BnF
Enfin, il adoptera un modèle de conservation de pointe, comprenant des magasins robotisés et à oxygène raréfié, déjà développés dans d’autres bibliothèques à l’étranger, qui présentent des caractéristiques répondant à la fois aux plus fortes exigences en matière de préservation du patrimoine et satisfaisant celles en matière de contraintes environnementales.
La nouvelle construction cherchera par ailleurs à faire preuve d'exemplarité énergétique et visera une haute performance environnementale.
Inauguration du musée de Picardie
La journée s’est poursuivie par l’inauguration après travaux de rénovation du musée de Picardie. Les travaux ont débuté en 2016 par la toiture du musée (couverture et verrières), puis se sont poursuivis en 2017 avec la restructuration du pavillon Maignan – qui deviendra le nouvel accueil du musée – et la construction d’une extension.
Parallèlement à ce chantier d’envergure, le projet scientifique et culturel du musée a été repensé au regard des nouveaux enjeux muséographiques sous la direction de Laure Dalon, Directrice des musées d’Amiens et des équipes scientifiques de l’établissement.
Le Musée de Picardie offre au public un voyage renouvelé dans l’histoire du monde occidental, depuis la Préhistoire jusqu’à l’art contemporain, à travers ses riches collections d’archéologie, de sculptures, de peintures, de photographies et d’installations artistiques, sur un espace agrandi à 5 000 m2.
Après la présentation du musée et des travaux réalisés par Mme Laure Dalon, directrice des musées d'Amiens, les participants ont déambuler dans le musée, et découvert quelques œuvres remarquables.
Une rencontre a ensuite été organisée avec des élèves du collège William Henri Classen d'ailly-sur-Noye avant le dévoilement de la plaque inaugurale.
Le musée de Picardie est considéré depuis son ouverture en 1867 comme étant l’un des plus beaux musées de province. Conçu sous le modèle du Louvre de Napoléon III, il réunit et présente de riches collections d’archéologie, de sculptures, d’objets d’art et de peintures invitant à un voyage depuis le paléolithique, jusqu’à nos jours. Depuis sa création impulsée par la Société des antiquaires de Picardie, il rend hommage à la région et à ses hommes illustres : poètes, artistes, militaires, hommes de science. Le musée classé Monument Historique en 2012 a fait l’objet d’une grande étape de réhabilitation de 2016 à 2020.
Partager la page