Accueillie dans la Salle du jeu de paume du musée de Condé à Chantilly du 4 juin au 2 octobre, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France l’exposition « Albrecht Durer, gravure et renaissance » a été inaugurée vendredi 24 juin en présence de Hilaire Multon, directeur régional des affaires culturelles des Hauts-de-France.
Les commissaires de l’exposition sont Mathieu Deldicque, conservateur du patrimoine au musée de Condé, et Caroline Vrand, conservatrice du patrimoine, département des estampes et de la photographie, Bibliothèque nationale de France.
Un artiste trop rarement exposé
Considéré de son vivant comme un génie universel, Albrecht Dürer, voyageur humaniste accompli, maître du dessin et de la gravure, n’en finit pas de fasciner. Par ses gravures, il a contribué à façonner la Renaissance européenne en se plaçant au cœur des échanges artistiques. Trop rarement exposé en France – la dernière exposition française consacrée à Dürer remonte à plus d’un quart de siècle –, cet immense artiste est exceptionnellement mis à l’honneur l’été prochain à Chantilly. Pour la première fois, deux collections majeures d’œuvres d’Albrecht Dürer en France, celle du musée Condé à Chantilly et celle de la Bibliothèque nationale de France, unissent leurs forces. Plus de 200 feuilles seront ainsi réunies, un rassemblement inédit qui permettra de mettre en valeur l’éblouissante création graphique de Dürer, placée au cœur de sa propre pratique artistique et des bouleversements de son époque.
Le label d'intérêt national
Il récompense chaque année les Musées de France qui mettent en œuvre un projet d'exposition remarquable par sa qualité scientifique, ses efforts en matière de médiation culturelle et son ouverture à un large public. Chaque musée sélectionné bénéficie d’une subvention exceptionnelle attribuée par le ministère de la Culture. Le soutien en faveur des Musées de France s'insère dans la politique de diffusion et d'élargissement des publics menée par le ministère de la Culture.
Partager la page