Damien Castelain, président de la Métropole européenne de Lille et Marie-Christiane de La Conté, directrice régionale des affaires culturelles de la région Nord - Pas-de-Calais Picardie, ont dévoilé, samedi 2 avril 2016, une plaque signalétique posée au jardin Mosaïc, le jardin des cultures suite à l’attribution du label « Jardin remarquable » en novembre 2015. Avec le label « Jardin remarquable », Mosaïc rejoint le groupe des plus beaux jardins de France. 315 jardins sont ainsi labellisés dont 27 dans le Nord – Pas-de-Calais Picardie.
Un concept original
Situé sur le territoire de la commune de Houplin-Ancoisne, le parc Mosaïc a été créé en 2004, à l’occasion de Lille, capitale européenne de la Culture,et dans le cadre de la création du Parc de la Deûle. Dès son ouverture en 2004, le parc a conquis de nombreux visiteurs. En dix ans, il est passé de19 000 à 84 000 visiteurs.
Sur 33 hectares de friches de boues polluées, le programme incluait trois thématiques : la nature retrouvée, la nature domestiquée et la nature rêvée. Sept jardins ont ainsi été imaginés par des paysagistes associés à des artistes pour illustrer les cultures des hommes et des femmes venus d’autres horizons participer à la construction de la Métropole lilloise. Le cabinet Simon, Capart et Hubert orchestre l’ensemble afin de créer des ambiances liées à la mémoire des jardins des communautés immigrées (80 nationalités recensées dans le Nord) flamandes, maghrébines, polonaises, italiennes, africaines, et asiatiques de la métropole lilloise. Chaque jardin, réalisé par une équipe pluridisciplinaire, évoque une architecture, une œuvre artistique contemporaine, des végétaux, des jeux et des animaux rappelant le pays d’origine de chaque communauté. Rapidement le concept s’élargit en accueillant d’autres jardins, comme, par exemple, en 2006, un jardin archéologique mettant en scène les vestiges du village néolithique découvert sur le site, ou encore en 2009, le rain garden, exprimant la sensibilité de la communauté britannique, ou enfin comme en 2011, le loukhoum jardin, reflet des communautés de Méditerranée orientale.
Le patrimoine végétal est un compromis entre la flore sauvage spontanée et de collections horticoles avec un plan de fleurissement conçu par le paysagiste anglais John Medhurst, constituées de 40 variétés de camélias, 32 d’hydrangéas, 43 de graminées ainsi que de 750 variétés de vivaces, de bulbes et d’annuelles et plus de 50 variétés d’arbustes, ainsi qu’un arboretum d’une centaine de variétés, en remplacement de vieux peupliers.
Le label « Jardin remarquable »
Le label « Jardin remarquable » a été créé par le Ministère de la Culture et de la Communication en 2004 pour reconnaître, valoriser et promouvoir tant les parcs historiques que les jardins de création plus récente. Grâce à ce label national, la spécificité et la diversité des jardins, qu’ils soient jardins d’amateurs ou de professionnels, privés ou publics est reconnue, soulignant ainsi l’originalité et la qualité des jardins dans nos régions.
Partager la page