Soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles (Ministère de la Culture), la Région, le Département du Pas-de-Calais, la communauté d’agglomération de Béthune-Bruay et la ville de Béthune ce dispositif a été initié par Cécile Backés, metteur en scène et directrice de la Comédie de Béthune, Centre dramatique national Hauts-de-France. Il est le premier de ce type dans la région et s’adresse aux jeunes qui se préparent à devenir comédiens.
Afin de promouvoir la diversité sociale et culturelle en région Hauts-de-France et de défendre l’égalité d’accès aux métiers du spectacle vivant, la Comédie de Béthune développe depuis 2017 un programme d’actions concrètes de sensibilisation (les stages Brûlons les planches), d’accompagnement et de préprofessionnalisation, visant la formation des jeunes les plus motivés au métier de comédien : le programme Égalité des chances.
Les objectifs de la formation et de la classe préparatoire
Cette formation a pour objectif l’acquisition de compétences clefs, nécessaires à chaque élève pour développer une pratique autonome et personnelle : se concentrer, maîtriser la liaison entre langage verbale et langage corporel, lire, dire et analyser un texte, occuper le plateau seul ou à plusieurs, avec ou sans texte (écoute de soi et des autres), faire exister une œuvre devant un public, découvrir, conscientiser et approfondir son geste artistique, exprimer et défendre ses choix personnels et artistiques, regarder et analyser une œuvre d’art, gérer ses appréhensions .
La classe préparatoire aux écoles supérieures d’art dramatique vise par ailleurs à accompagner des jeunes, issus de la diversité culturelle, sociale et géographique des Hauts-de-France, dans la préparation aux concours d’entrée aux 12 écoles supérieures d’art dramatique en France, délivrant le Diplôme national supérieur processionnel de comédien (DNSPC).
Elle comprend :
- Les fondamentaux de la pratique théâtrale
- La découverte de pratiques diversifiées (master class, temps d’ouverture, parcours culturel)
- La préparation aux concours (travail de scènes)
- L’accompagnement dans le choix de l’école visée
- L’accompagnement de l’orientation en cas d’échec
- L’équilibre entre travail de groupe et développement de l’espace individuel et de l’identité artistique
- L’inscription dans un parcours scolaire en construction
Le partenariat avec les universités d’Artois et de Picardie Jules-Verne, la reconnaissance du parcours de formation par ces deux universités et l’acquisition de crédits ECTS ou de certains items d’une équivalent BAC selon le parcours antérieur de chaque élève permettent d’envisager la poursuite d’études dans différentes voies.
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