L'inauguration
D'un montant global de 33 millions d'euros, financé à hauteur de 3,5 millions d'euros par l'Etat ( Ministère de la Culture et de la Communication ) les nouveaux magasins des archives départementales du Nord ont été inaugurés par Patrick KANNER, Président du Conseil Général du Nord et Hervé LEMOINE, Directeur des Archives de France.
Etaient également présents Françoise POLNECQ, Vice-Présidente du Conseil général du Nord, chargée de la Culture, Marie-Christiane de LA CONTE, Directrice régionale des Affaires culturelles, Mireille JEAN, Directrice des Archives du Nord, Latifa KECHEMIR, Présidente du Conseil de Quartier Faubourg de Béthune, Pierre ROLLAND, Directeur général de NORPAC et de nombreux élus.
Après avoir coupé le ruban inaugural, les personnalités ont pu découvrir les nouveaux locaux avant de rejoindre l'ensemble des invités sous un chapiteau pour assister à un ciné-concert des élèves d'une classe du collège de Wazemmes puis signer, après les prises de parole, le prototype de la maille inox qui recouvre le bâtiment pour faire office de filtre solaire. Patrick Kanner a ensuite remis une boîte-symbole à Hervé Lemoine, comprenant le livre ADN, réalisé par les artistes Bernadette Genée et Alain Le Borgne, un portfolio de photographies du nouveau bâtiment, un document de présentation des projets artistiques des scolaires, une clé-USB souvenir de cet événement et symbole de l'archivage électronique.
Un bâtiment à Haute Qualité Environnementale
Situé dans le quartier d' Esquermes à Lille, le bâtiment est adapté au tissu urbain et son gabarit est en rapport avec les immeubles du boulevard de Metz.
La décision de construire de nouveaux magasins a été prise en 2006 pour abriter les fonds des Archives départementales du Nord, dans une démarche de développement durable. Les travaux ont commencé en 2012 pour les magasins et au printemps 2014 pour les aménagements extérieurs.
Le département du Nord a décidé de réaliser un bâtiment à énergie positive avec des objectifs exemplaires, comme, par exemple, une isolation au-delà des normes pour limiter durablement les consommations, un système de traitement d'air très économe et unique pour un bâtiment d'archives et des performances énergétiques inédites.
Ainsi, la nécessité de conserver des archives dans un contexte de développement durable a imposé l'installation d'une centrale de traitement d'air, ou de traitement climatique, destinée à renouveler l'air intérieur, le chauffer ou le rafraîchir, l'humidifier ou le dessécher selon la saison. La centrale de dessication des Archives du Nord permet d'obtenir ce résultat d'une façon unique en son genre, tant par son efficacité que par son économie de moyens : l'air entrant ou extrait des magasins traverse deux roues. Ces éléments sont complétés par un rideau d'eau et un radiateur pour humidifier, réchauffer ou rafraîchir l'air selon le besoin.
Le bâtiment à Haute Qualité Environnementale des Archives du Nord produit également de la chaleur et de l'électricité grâce à plusieurs équipements, notamment des panneaux photovoltaïques d'une surface de 300 m2 installés en toiture.
Les archives départementales du Nord
Les archives du Nord assurent la conservation de documents du IXème siècle à nos jours, sur tous supports. Les nouveaux magasins sont destinés à accueillir 24 km de linéaires de rayonnage fixe et 56 km de rayonnage mobiles pilotés par ordinateur.
A l'exception des Archives nationales, les Archives départementales du Nord représentent le fonds d'archives historiques le plus important de France.
Partager la page