Le 24 mai 2023, Joël Duquenoy, président de de la communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer (CAPSO), accompagné de Brigitte Merchier, vice-présidente en charge de la culture et de Delphine Duwicquet, conseillère déléguée en charge de la culture territoriale ont invité Delphine Duwicquet conseillère départementale représentant monsieur le président du conseil départemental du Pas-de-Calais, Stéphane Jach, délégué de région académique à l’éducation artistique et culturelle adjoint, inspecteur pédagogique régional de lettres, ainsi qu’Hilaire Multon, directeur régional des affaires culturelles des Hauts-de-France, à la bibliothèque d’agglomération du Pays de Saint-Omer, afin de signer un contrat territoire-lecture et un contrat local d’éducation artistique nouvelle génération.
Le contrat local d’éducation artistique nouvelle génération
Depuis 2014, la CAPSO bénéficie d’un contrat local d’éducation artistique (CLEA) se déployant sur tous les temps de la vie pour trois années scolaires renouvelé une fois pour la période 2018-2021. Ces deux conventions ont permis, à raison de 5 résidences-mission par an, l’accueil de 43 artistes et collectifs d’artistes de domaines d’expression variés et le déploiement de 947 gestes artistiques mobilisant plus de 150 structures scolaires, éducatives, culturelles, sociales et associatives au bénéfice de l’ensemble des habitants de 37 communes du territoire.
Le contrat local d’éducation artistique nouvelle génération repose sur un projet singulier construit par la collectivité et ses partenaires. Faisant suite à deux conventionnements successifs et s’appuyant sur une démarche d’évaluation partagée, ce projet est une réponse ajustée à la réalité et à la spécificité du territoire et de ses ressources (culturelles, naturelles, sociales, économiques, etc.). Cette convention constitue un socle de réflexions offrant la possibilité à la communauté d’agglomération du pays Saint Omer d’expérimenter au cours des trois années des formes nouvelles afin de répondre au mieux à ses attentes ainsi qu’à celles de ses habitants.
Cette analyse partagée a permis au territoire d’identifier, 3 axes prioritaires auxquels il s’engage à concourir en lien avec les artistes retenus et l’ensemble des acteurs du territoire au cours de la période de 3 ans reconductible :
- Les communautés professionnelles – à travers une résidence-mission dédiée, ce contrat constitue pour la CAPSO une triple opportunité de renforcement du volet EAC de la politique d’accueil du jeune enfant, de soutien à l’intégration de l’éveil artistique dans la formation des professionnels de la petite enfance du territoire et de démultiplication des rencontres avec des présences et démarches artistiques, notamment auprès de la sphère familiale concourant aux enjeux de parentalité.;
- Les jeunesses – La CAPSO est un territoire jeune, avec des enjeux forts en termes d’éducation et de formation. Dans le sillon du 1er axe prioritaire, une résidence-mission dédiée aux jeunesses impliquant l’ensemble de ces partenaires des acteurs de la jeunesse mobilisés dans l’action publique ou associative permettra de développer des propositions nouvelles croisant le cadre familial, les temps périscolaires et de loisirs et favorisant la continuité des temps de vie ;
- La valorisation des patrimoines communs, enjeu de compréhension des territoires – l’articulation des résidences-mission du CLEA nouvelle génération avec la découverte de l’architecture, du patrimoine, du paysage et de l’environnement sera encouragée dans le cadre de la démarche de renouvellement de la convention Pays d’art et d’histoire pour la période 2024/2034 afin de développer une approche croisant la connaissance et l’expérience artistique et sensible.
Un budget global de 450 000 euros, tous partenaires confondus, est mobilisé afin d’accompagner sur la durée du contrat cette politique concertée en faveur de l’éducation artistique et de l’action culturelle et territoriale.
Contexte : Le contrat local d’éducation artistique
La DRAC Hauts-de-France poursuit le déploiement du chantier de généralisation de l’éducation artistique et culturelle (EAC) en région dans le cadre de contrats territoriaux pluriannuels conclus avec les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) et la région académique de Lille en concertation étroite avec les départements et la région, et notamment, le contrat local d’éducation artistique (CLEA). D’abord conçu afin que 100% des enfants et des jeunes d’un territoire aient accès à l’EAC dans tous leur temps de vie, ces contrats se sont progressivement ouverts à tous les habitants d’un territoire, de la petite enfance au grand âge, avec une attention particulière accordée aux publics les plus éloignés de l’art et de la culture quelles que soient les spécificités de leur cadre de vie.
Une nouvelle génération de contrats est en cours de déploiement pour les EPCI ayant bénéficié de deux conventionnements successifs. Dans ce cadre, les territoires seront invités à expérimenter autour du socle de la résidence-mission des propositions innovantes tant en termes de temporalité, de choix des domaines artistiques et culturels, de croisements disciplinaires ou de politiques publiques, que de réseaux de professionnels pédagogiques et éducatifs et de lieux.
Le contrat territoire-lecture
La CAPSO compte aujourd’hui 30 bibliothèques. La Bibliothèque d’Agglomération du Pays de Saint-Omer (BAPSO) est la seule bibliothèque communautaire tête de réseau au titre de la compétence optionnelle de gestion d’équipements culturels, tandis que les 29 autres bibliothèques sont restées municipales.
Ainsi, 89,6% de la population totale de la CAPSO, soit 94 100 habitants, a accès à un équipement de lecture publique dans sa commune et une majorité d’habitants se situe à moins de 5 minutes en voiture d’une bibliothèque.
Deux nouveaux équipements sont en cours de construction : une nouvelle médiathèque à Aire-sur-la-lys et la médiathèque d’Eperlecques qui va être déménagée et agrandie afin de mieux répondre aux attentes et besoins de la population en matière de lecture publique.
Le contrat territoire-lecture (CTL), signé ce 24 mai 2023, a fait l’objet d’un travail de concertation entre la CAPSO, la médiathèque départementale du Pas-de-Calais, les bénévoles et les professionnels des bibliothèques et médiathèques du territoire, les élus et l’Etat. Ce CTL prévoit dans ce cadre de développer les actions suivantes :
- Mettre en œuvre la circulation des documents par le biais d’une navette hors du secteur urbain afin d’établir une meilleure équité pour l’ensemble des habitants du territoire ;
- Engager une modernisation de la BAPSO ;
- Conforter par la formation des professionnels et des bénévoles du réseau afin de leur permettre de mieux appréhender les évolutions des usages et de mieux prendre en charge la transformation actuelle des bibliothèques et des médiathèques ;
- Renforcer l’identité et la visibilité de la BAPSO et du réseau ;
- Poursuivre le renforcement de l’action culturelle et de l’EAC s’appuyant et s’organisant en partenariat et dans les médiathèques du territoire ;
- Ouvrir le réseau et ses outils à certains fonds spécifiques du territoire et notamment aux fonds d’archives et aux fonds ;
- Établir une politique documentaire commune à l’échelle du réseau à l’issue du CTL afin de mieux assurer une diversité, une pluralité et une complémentarité de l’offre proposée.
Contexte : Le contrat territoire-lecture
Mis en place en 2010, les CTL permettent d'initier des partenariats entre les collectivités territoriales et l’État autour de projets de développement de la lecture.
Le cadre souple des contrats lui permet de s’adapter à des contextes territoriaux divers et de mettre en œuvre des projets variés, portés par les bibliothèques des collectivités territoriales. Le CTL a vocation à répondre aux besoins identifiés par la collectivité lors d’une phase d’état des lieux, tout en s’inscrivant dans les grandes orientations du ministère de la Culture en matière de politiques de lecture. Les contrats reposent sur un cofinancement entre la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et une ou plusieurs collectivités, ainsi que sur une méthodologie intégrant notamment un diagnostic, la tenue régulière d’un comité de pilotage et une évaluation finale.
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