À l’occasion du cent cinquantième anniversaire de la naissance du peintre Henri Matisse (1869-1954), le musée départemental Matisse du Cateau-Cambrésis fondé par l’artiste dans sa ville natale en 1952, rend hommage à l’homme du Nord, inconnu, devenu le plus grand maître du XXe siècle.
Vous pensiez tout connaître de l’œuvre de Matisse ?
Cette exposition vous révèle le mystère des 20 premières années de sa carrière. Elle met à l’honneur ses œuvres de jeunesse depuis sa révélation à la peinture, sa formation académique jusqu’à la fermeture de son Académie à Paris où il enseigna jusqu’en 1911. Cette période décisive et déterminante de son identité permet de comprendre comment s’est construit le peintre sur ses terres des Hauts-De-France, elle décortique le processus créatif de l’homme qui copie les anciens, s’inspire des plus grands Maîtres du passé et de ses contemporains, pour bousculer les codes avec « Luxe, calme et volupté » et s’imposer au rang de ceux qu’il a contemplés.
L’exposition s’articulera autour de deux axes : « Matisse élève » et « Matisse professeur », elle rassemble plus de 250 œuvres de Matisse et 50 œuvres d’artistes qu’il a regardés : Barye, Davidsz De Heem, Delacroix, Chardin, Quentin de la Tour, Goya, Corot, Camoin, Cézanne, Cross, Gauguin, Manguin, Marquet, Monet, Rodin, Renoir, Picasso.
L’exposition déroule un parcours chronologique qui met en lumière les caractéristiques de ses premières années d’activité : 1- L’éveil et l’envol à Saint-Quentin, 2- L’apprentissage à Paris, 3- Les voyages et les jeux d’influences, 4- Dans l’atelier, 5- La transmission. L’exposition explore ses méthodes de travail, ses échanges, elle replace Matisse dans son rôle d’enseignant et ses influences sur ses élèves. Enfin, elle retrace l’ascension d’un homme modeste issu d’une famille de tisserand et d’un père grainetier, qui trouve sa voie tardivement et parvient à force de labeur, de créativité et d’audace à imposer son nom dans l’histoire de l’art moderne.
Elle réunit des œuvres emblématiques grâce aux prêts exceptionnels et inédits de la famille Matisse et ceux prestigieux issus des institutions culturelles internationales. À cette occasion, le public découvrira la nouvelle acquisition, œuvre de jeunesse d’Henri Matisse, copiée au Louvre d’après un tableau de Chardin et intitulée « La Pourvoyeuse ».
Une exposition reconnue d'intérêt national
Le label Exposition d’intérêt national a été créé par le ministère de la Culture pour mettre en valeur et soutenir des expositions remarquables organisées par les musées de France. Il récompense un discours muséal innovant, une approche thématique inédite, une scénographie et un dispositif de médiation destinés aux publics les plus variés, tout particulièrement dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle.
Ces « Expositions d’intérêt national » s’inscrivent dans le cadre de la politique de démocratisation culturelle menée par le Ministère de la Culture. Elles mettent en lumière des thématiques qui reflètent la richesse et la diversité des collections des 1220 musées de France. Des subventions exceptionnelles sont attribuées aux projets sélectionnés.
Partager la page