Arnaud Decagny, maire de Maubeuge, vice-président de l’agglomération Maubeuge-Val de Sambre et vice-président de la Région Hauts-de-France, Alain Dogimont, président du Manège Maubeuge, Géraud Didier, directeur du Manège Maubeuge, et Arielle Fanjas, directrice régionale adjointe des affaires culturelles des Hauts-de-France, ont inauguré la « maison des artistes » du Manège ce vendredi 26 janvier.
Cette maison, achetée il y a deux ans par la ville de Maubeuge, accueille désormais des artistes en résidence. Composée de 6 chambres, elle a été aménagée grâce à un financement issu du plan de relance de l’État. En plus de donner une seconde vie au patrimoine, cette maison, située à deux pas du théâtre, contribue à la création artistique en invitant directement les artistes sur le territoire de la scène nationale.
La rénovation du théâtre
Dans le même temps, les partenaires ont pu assister à la présentation du projet de rénovation du théâtre par les architectes Matador et TAG.
Le théâtre du Manège fut inauguré en 1983, prenant place dans l’ancien manège militaire construit en 1831 affecté à la cavalerie de garnison. Il obtient le label « scène nationale » en 1991 et joue de l’identité, inédite alors, de centre culturel transfrontalier, une utilisation de sa position géographique aux portes de l’Europe du Nord.
Aujourd’hui, des travaux s’imposaient pour continuer ses missions de création, de production et de diffusion artistique. Ils sont ambitieux : une nouvelle cage de scène, un espace d’accueil réaménagé, la création d’un espace de répétition, la restructuration des loges, bureaux et stockages…
Ces travaux confortent alors les conditions d’exercice de la scène nationale dans l’un des plus anciens bâtiments de Maubeuge. Ils débuteront à l’été 2024 pour une période de deux ans, durant laquelle le Manège Maubeuge sera fermé au public.
L’accompagnement de l’État
L’État accompagne cette rénovation à travers le contrat de plan État-Région 2021-2027 dans le cadre du pacte pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache. Le financement de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Hauts-de-France s’élève alors à 1,5 million d’euros pour les travaux de remise aux normes du Manège.
Le pacte pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache - « pacte SAT » -, signé le 7 novembre 2018 à Sars-Poteries, en présence du président de la République, engage tout le territoire sur ces enjeux culturels. Renouvelé en novembre 2021, le « pacte SAT » est le fruit d’un partenariat inédit entre l’État et les collectivités territoriales pour transformer le quotidien des habitants, renforcer le dynamisme culturel et touristique et en faire un levier de son attractivité.
Par la rénovation des équipements de lecture publique, les contrats territoire-lecture, contrats locaux d’éducation artistique et culturelle, les contrats culture-ruralité, par le plan de restaurations de très nombreux monuments historiques, la Sambre-Avesnois-Thiérache est devenue l’un des territoires les plus investis quant au rôle de la culture dans la résilience et la fierté retrouvée des habitants.
Partager la page