Une opération nationale
Le ministère de la Culture et de la Communication initie avec La Belle saison une série de rendez-vous et de manifestations qui permettront, de l'été 2014 à la fin 2015, de découvrir toutes les richesses de la création contemporaine pour l'enfance et la jeunesse. L'objectif de l'opération est aussi de consolider durablement les nouvelles dynamiques portées par des artistes et des professionnels qui, partout sur le territoire, s'investissent auprès des jeunes.
Avec La Belle saison, le ministère de la Culture et de la Communication entend accompagner et amplifier toutes les dynamiques artistiques et les initiatives culturelles de qualité qui se tournent vers les nouvelles générations. En montrant à quel point les enjeux artistiques, éducatifs et démocratiques peuvent se fondre en un seul mouvement, La Belle saison participe pleinement à la réussite du Grand projet pour l’éducation artistique et culturelle, dont la rencontre avec les œuvres et les artistes constitue une composante fondamentale.
Une programmation de spectacle vivant en direction de la jeunesse
Depuis quelques années, le spectacle vivant pour l’enfance et la jeunesse connaît un élan créatif et une vitalité artistique qui touchent tant les écritures que les langages scéniques, qu'il s'agisse de théâtre, de danse, de musique, de cirque, d'arts visuels... ou de leurs rencontres sur le plateau. Parallèlement, la profession s’est organisée, sous l'impulsion notamment de l'association Scènes d'enfance et d'ailleurs, et a mené une vaste réflexion sur les enjeux d'avenir du secteur jeune public.
La Belle saison dans le Nord – Pas-de-Calais
En région Nord Pas-de-Calais, la Belle Saison a pour particularité une prise en compte des différents domaines d'expression artistique et des différents champs, de la création contemporaine au patrimoine.
Pour ce faire, en articulation avec les actions et les manifestations programmées par le secteur professionnel, sont prévus un certain nombre de temps d'échange et de réflexion consacrés à des questions fédératrices permettant la prise en compte des initiatives et des expériences portées par les différents acteurs de l'art et de la culture et leurs divers partenaires: enseignants, éducateurs, animateurs et tous les autres professionnels en charge et/ou en responsabilité d'enfants ou de jeunes.
Cela prend, notamment, la forme de journées professionnelles s'intéressant à la question du renouvellement des approches des œuvres et des processus de création qui les génèrent, d'une *médiation renouvelée* où l'artiste se trouve placé en situation centrale, alliant action artistique et processus d'action culturelle et d'éducation artistique.
Ces journées sont conçues dans un esprit d'ouverture et de décloisonnement, d'interaction aussi entre les différents domaines artistiques et les différents champs culturels: création contemporaine, patrimoine, industries culturelles, diversité, multiculturalisme, démocratisation culturelle, ...
L'enjeu étant, au cours de la Belle Saison, le soutien à des espaces-temps de recherche, visant à l'élaboration de nouvelles formes de médiation, artistiquement fortes et délibérément construites pour et avec le jeune public. Ainsi, la piste de la médiation culturelle est envisagée,en cette orientation, comme une voie de création en soi.
Les actions et manifestations, en Nord Pas-de-Calais, démarrent dès septembre 2014 . Les journées professionnelles proposées par la DRAC sont programmées, elles, au printemps 2015.
La brochure et les cartes postales de La Belle Saison sont à votre disposition à la DRAC. N’hésitez pas à venir chercher les exemplaires dont vous avez besoin. |
Partager la page