Les membres de la délégation tunisienne ont été accueillis par Frédérique Boura, directrice adjointe qui a présenté l’organisation et le rôle de la Drac. Ils ont ensuite pu échanger avec les représentants des pôles Patrimoine et architecture, Création et Publics territoires et industries culturelles. La journée s’est poursuivie avec un déplacement au Bateau feu, Scène nationale à Dunkerque puis jeudi 16 mars, par une présentation du paysage culturel de Roubaix à la mairie de Roubaix et une visite de Pictanovo à Tourcoing.
Un jumelage européen
Dans le cadre de sa politique de voisinage, la Commission européenne soutient fortement la Tunisie à travers dix-huit jumelages entre ministères tunisiens et Etats membres dont quatorze pilotés par la France. A ce titre, sur le plan culturel, la Délégation de l’Union Européenne à Tunis a lancé un programme bilatéral pour promouvoir la diversité culturelle et l’accès à la culture. De plus, ce programme propose de soutenir la liberté d’expression et de création, et de moderniser le ministère tunisien de la culture et de la sauvegarde du patrimoine. L’action du Ministère de la Culture et de la Communication ( MCC) s’inscrit dans ce troisième volet.
Appui au ministère de la Culture et de la Sauvegarde du patrimoine tunisien dans la mise en œuvre de sa politique
Ainsi, le MCC a été choisi pour accompagner le ministère de la Culture et de la Sauvegarde du patrimoine tunisien dans sa modernisation et son adaptation aux nouvelles attentes de la société civile et du monde culturel. L’offre du MCC repose sur une méthodologie participative de dialogue entre pairs et d'échanges d'expérience qui tient compte de l’importance d’une relation partenariale sur le long terme. Elle repose également sur l’importance d’une bonne compréhension des attentes du monde artistique et culturel et de la société civile. Par ailleurs, cette offre prend en compte le contexte historique et social ainsi que l’importance d’une bonne interaction entre les stratégies régionales et locales et une stratégie nationale.
D’un montant total d’un million d'euros, financé par l’Union européenne,ce projet permet de valoriser l’expertise du MCC, d’approfondir le partenariat franco-tunisien et participe à l’affirmation de l’importance de la culture dans les relations entre l’Europe et son voisinage sud.
Partager la page