La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et la Directrice Interrégionale des Services Pénitentiaires de Lille (DISP) organisent mardi 20 septembre une journée interprofessionnelle consacrée au champ de l’éducation aux médias et à l’information. Organisées depuis 2021, ces journées ont pour objectif d’accompagner les professionnels dans la mise en œuvre de la convention « culture-justice ».
Depuis plus de 30 ans, le ministère de la Justice et le ministère de la Culture conduisent une politique commune en direction des personnes placées sous-main de justice. En cela, ils affirment que l’accès à la culture et la participation à la vie culturelle est un droit pour chaque citoyen, au même titre que l’accès à l’éducation et à la santé.
Pour la région Hauts-de-France, cette politique se concrétise à travers une convention régionale de développement culturel entre la Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France et la Direction interrégionale des services pénitentiaires de Lille, qui s’associent pour garantir l’égal accès de tous à la culture, tout au long de la vie. Cette convention permet de renforcer les dispositifs d’insertion et de prévention de la récidive des personnes placées sous-main de justice, en favorisant leur accès aux différentes formes d’activités artistiques ainsi qu’à l’offre culturelle de leur territoire. Levier majeur d’inclusion sociale, le développement culturel est ici considéré comme une composante des politiques d’insertion et de réinsertion.
Cette convention se traduit par le soutien à une programmation culturelle, se déclinant sous la forme d’actions culturelles en lien avec des structures du territoire et/ou des artistes professionnels. La diversité des champs artistiques et culturels (architecture, patrimoine, spectacle vivant – théâtre, musique et danse, arts plastiques, cinéma et audiovisuel, vie littéraire) est encouragée.
Lancée par Valérie Decroix, Directrice Interrégionale des Services Pénitentiaires de Lille (DISP) et Hilaire Multon, Directeur Régional des Affaires Culturelles Hauts-de-France en présence de Clémence Boulfroy, Coordinatrice du réseau EMI’cycle, cette journée a été rythmée par une table ronde, des ateliers et des échanges.
Après un état des lieux de l’éducation aux médias et à l’information en détention dans les Hauts-de-France, a été organisée une table ronde au cours de laquelle ont été évoqués les enjeux de l’Éducation aux Médias et à l’Information à travers des projets menés récemment dans la région. Quatre ateliers se sont ensuite tenus avec pour thème respectif « Comment faire du commun entre les objectifs pédagogiques de l’Administration Pénitentiaire, les objectifs de l’Éducation Nationale et ceux de l’Éducation aux Médias et à l’Information ? », l’accès à l’information en détention, l’EMI pour déconstruire le complotisme et la liberté d’expression.
Partager la page