Bernadette Gallet, maire d’Heilly a inauguré l’église Saint-Pierre en présence de Nathalie Hego, technicienne à la Conservation régionale des monuments historiques (CRMH) de la Drac Hauts-de-France. Les travaux de restauration ont été réalisés avec l’aide technique de l’État qui a assuré l’assistance à la maîtrise d'ouvrage tout au long du chantier de réfection.
Au point de vue de l'histoire de l'art, l'église d'Heilly est intéressante en raison de son histoire étroitement liée au château, à son extension, ainsi qu’à son architecture qui dénote une homogénéité particulière et une pureté d'exécution, notamment pour sa façade de style classique et baroque.
Dotée d’un ensemble homogène de 13 verrières réalisées par Pierre Pasquier dans l'Entre-deux-guerres et de grilles en fer forgé de Vivarais, l’église a pu d’être inscrite au titre des monuments historiques le 11 juin 2001.
Des travaux de restauration indispensables
L’église Saint-Pierre a été construite en 1776, à son emplacement actuel dans l'enclos où se trouvait une ancienne chapelle dédiée à Sainte-Anne, la patronne d'Heilly. Jusqu'au XVIIIe siècle elle se trouvait dans l'enceinte du château.
Fortement endommagée durant la Première Guerre mondiale, l’église a su conserver l'homogénéité et la sobriété de l'époque classique malgré la restauration par la commune de la toiture en 1996, des vitraux et le changement de pierre Saint-Maximin.
Signalés en 2012 par l’Architecte de bâtiment de France (ABF), des désordres existant sur les parties hautes du mur Est de la nef ont nécessité la mise en place d'une étude préalable puis des travaux urgents de sauvegarde et de mise en sécurité et ,par conséquent, la fermeture de l'édifice au public en 2013.
Les travaux de consolidation de l'église et de réfection de la voûte de la nef ont démarré au printemps 2014 nécessitant un suivi particulier du chantier en collaboration avec l'ABF et la technicienne des bâtiments de France de la CRMH. Le chantier s’est achevé à l'été 2016 avec la repose et la remise en fonction des lustres dans la nef.
Actuellement, des projets de travaux sont à l’étude, comme l'accessibilité du côté de la sacristie, ou la restauration de la façade, de l'emmarchement et des vitraux.
Partager la page