« Heures italiennes » propose une exploration inédite des collections publiques de peinture italienne conservées dans les musées et dans les églises de Picardie. Inspirée par Henry James (1843-1916), l’opération emprunte son titre à un recueil où l’auteur décrit les monuments et les artistes de la péninsule avec autant de fascination que de pertinence.
En présentant dans quatre villes - Amiens, Chantilly, Beauvais et Compiègne - les grands foyers de création artistique, de Turin à Naples, du XIVe au XVIIIe siècle, « Heures italiennes » propose une double invitation à l’itinérance dans le temps et dans l’espace. Deux-cent trente-six tableaux, prêtés par onze musées et onze églises, permettent de saisir l’ampleur et la qualité des collections picardes, par le biais d’un parcours chronologique.
Par ailleurs, treize expositions satellites accompagnent les quatre temps forts, afin que ressortent la diversité et la complémentarité des collections régionales.
Un voyage dans l’art italien en quatre temps forts
- Amiens, Musée de Picardie : Les Primitifs (XIVe -XVe siècle): 10 mars-2 juillet 2017
22 œuvres, tableaux de dévotion, polyptyques originaux ou recomposés, fragments de prédelles ou de plafonds permettent d’évoquer la typologie des peintures des XIVe et XVe siècles ainsi que leur histoire matérielle, du démembrement à la fabrication d’œuvres composites pour le marché de l’art au XIXe siècle.
- Chantilly, Musée Condé (Domaine de Chantilly) : La Renaissance (XVIe siècle): 24 mars-2 juillet 2017
30 tableaux venant des musées et églises de Picardie viennent dialoguer avec la fantastique collection italienne du duc d’Aumale tout au long d’un parcours Renaissance à travers le château. Les nouvelles salles d’art graphique présentent une exposition de précieux dessins du XVIe siècle de la collection du musée Condé, dans laquelle figurent les plus grands noms : Bellini, Fra Bartolomeo, Michel- Ange, le Parmesan, etc.
- Beauvais, MUDO-Musée de l’Oise et Le Quadrilatère : Le Naturalisme et le Baroque (XVIIe siècle): 27 avril-17 septembre 2017
L’exposition de plus 80 tableaux est construite autour des grands courants artistiques du siècle et illustre différents thèmes picturaux : le mouvement caravagesque, la dévotion de la Contre-Réforme, la représentation de la figure humaine et de ses passions ainsi que l’émergence des genres nouveaux comme le paysage ou la nature morte. Les galeries du Quadrilatère offrent un espace d’expérimentation permettant de déployer une programmation culturelle valorisant des démarches artistiques contemporaines.
- Compiègne, Musée national du Palais : Le Rococo (XVIIIe siècle): 9 mars-21 août 2017
Un ensemble de près de 70 tableaux qui témoigne d’un goût dominant pour Venise et Naples au travers des grands décors (plafonds et dessus-de-portes) et de la peinture d’histoire (récits sacrés et profanes). Un cabinet d’esquisses évoque le fonctionnement des ateliers et la vogue d’un genre en soi où la facture trouve toute sa liberté. Quelques portraits aristocratiques du Grand Tour côtoient des scènes de la vie populaire et des natures mortes d’une veine définitivement décorative. Le paysage explore plusieurs voies, avec le succès de la vedute vénitienne, le courant romantique des scènes de naufrages napolitains ainsi que le goût romain pour l’antique et la campagne arcadienne.
Treize expositions satellites
- Abbeville, musée Boucher-de-Perthes, «Rêver l’Italie, voyager par l’image»: 10 mars - 30 juin 2017
- Amiens, bibliothèque Louis Aragon, «Dessins, estampes et enluminures italiennes de la Bibliothèque et du musée de Picardie»: automne 2017
- Cambrai, musée des Beaux-Arts, «Guy de Lussigny (1929-2001) : San Gimignano ou la parenthèse italienne, 1957- 1958» (24 mai - 3 septembre 2017)
- Chaalis, abbaye royale, «De Paris à Chaalis, les tableaux de Nélie Jacquemart», (9 mars – 17 septembre 2017)
- Chantilly, musée Condé (Domaine de Chantilly), Cabinet d’arts graphiques, «Bellini, Michel-Ange, le Parmesan. L’épanouissement de la Renaissance»: 24 mars - 20 août 2017
- Compiègne, musée Antoine Vivenel, « Dans les petits papiers d’un collectionneur : dessins italiens du musée Antoine Vivenel, XIVe -XVIIIe siècles »: 1er avril – 2 juillet 2017
- Dunkerque, Frac Nord - Pas de Calais, «Focus : Design Radical»: octobre 2017 - 31 décembre 2017
- La Fère, musée Jeanne d’Aboville, «Secondes italiennes. La peinture italienne au musée Jeanne d’Aboville»: 29 avril - 24 septembre 2017
- Laon, musée d’art et d’archéologie, «D’après les grands maîtres italiens : gravures, dessins et tableaux autour de Duflos»: dates à définir
- Senlis, musée d’art et d’archéologie, «L’art du multiple : gravures d’interprétation d’après les maîtres italiens» exposition-dossier : 5 avril - 2 juillet 2017 ; «L’art du multiple : copier Caravage, Marie-Madeleine en extase» : 9 septembre 2017 - 14 janvier 2018
- Soissons, abbaye Saint-Léger, «La Grande Bouffe. La peinture comique autour du Repas Bachique de Niccolò Frangipane» : été 2017
Le Pavillon de verre du Musée du Louvre-Lens a pour vocation d’offrir une vitrine à la vitalité muséale du territoire, en présentant des expositions conçues exclusivement à partir des collections d’art de notre région. Aussi, afin de célébrer la nouvelle région des Hauts-de-France, le Louvre-Lens a souhaité s’associer à l’événement « Heures italiennes » en proposant un regard croisé inédit entre les collections italiennes de Picardie et du Nord-Pas-de-Calais.
Exposition « Peintures italiennes de Hauts-de-France (XVIe -XVIIIe siècle), dialogues et correspondances » - Au Louvre- Lens à partir du 18 octobre 2017.
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