Si la première prise de vue aérienne est réalisée en octobre 1858 par Félix Tournachon, alias Nadar, depuis un ballon, il a fallu attendre le milieu du XXe siècle pour que la photographie aérienne appliquée à l'archéologie devienne systématique en France. A la tête de ce mouvement, on retrouve, parmi d'autres, une grande figure régionale, Roger Agache. C'est à lui que nous devons l'incroyable radiographie de la Picardie, révélant, pendant une cinquantaine d'années passée dans le ciel, voies antiques, grandes fermes gauloises, villae gallo-romaines ou petits sanctuaires ruraux. Si les techniques ont évolué, notamment avec le satellite ou les drones, la photographie aérienne est désormais un outil indispensable pour les archéologues.
Cet important travail a fourni matière à de multiples publications (sa bibliographie compte plus de 300 titres), et notamment aux ouvrages fondamentaux que constituent l'«Atlas d'archéologie aérienne de Picardie» (1975), et «La Somme pré-romaine et romaine, d'après les prospections aériennes à basse altitude» (1978).
En 1996, Roger Agache, souhaitant assurer la diffusion de ses photographies à des fins pédagogiques et scientifiques, céda l'ensemble des photographies aériennes qu'il avait réalisé, et les droits qui y sont attachés, à l'État. Ce fonds Agache est depuis lors conservé dans les locaux de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Picardie à Amiens, et continue d'être utilisé, aussi bien dans le cadre de recherches archéologiques, universitaires, que pour des publications.
Pour en savoir plus sur l’archéologie aérienne, consultez le site dédié : http://www.archeologie-aerienne.culture.gouv.fr
ZOOM SUR...
De la photographie aérienne au musée, Vendeuil-Caply
Le Musée archéologique de l'Oise, situé à Vendeuil-Caply, rend hommage en ce moment à ce pionnier dans une exposition intitulée « Roger Agache, détective du ciel ». Un site archéologique mis justement en évidence par cet archéologue des airs, et qui fait encore l'objet de fouilles programmées.
La fouille organisée à l'occasion de la construction du Musée archéologique de l'Oise a permis de mettre au jour une nécropole du Bas-Empire et mérovingienne. Elle a fait l'objet d'une publication dans la collection «Archéologie en Picardie» éditée par la DRAC de Picardie. Il s'agit du n°37. Vous pouvez la retrouver, ainsi que les autres, sous format pdf sur le site internet de la DRAC de Picardie :
Plus d’informations sur le musée archéologique de l’Oise, centre de conservation et d’étude en consultant le site internet : http://www.m-a-o.org/
Les fouilles programmées sur l'agglomération antique de Vendeuil-Caply, localisées à proximité du théâtre antique, sont réalisées sous la direction de Vincent Legros, archéologue et ingénieur de recherche au service régional de l’archéologie de la DRAC Picardie (contact : 03 22 97 33 30 ou vincent.legros@culture.gouv.fr)
Partager la page