Proposé par la Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France en partenariat avec l’Éducation Nationale, ce dispositif s'inscrit dans une volonté de favoriser un accès de la culture au plus grand nombre en tenant compte des singularités et des particularités des territoires ruraux.
Après un premier contrat culture-ruralité signé en 2017, reconnu par l’État pour la qualité de sa démarche et ayant conduit à l’obtention d’une labellisation « 100 % EAC », la Communauté de communes Val de l’Aisne (CCVA) souhaite à nouveau associer les partenaires du territoire à l’élaboration d’une dynamique culturelle forte.
Thierry Routier, président de la Communauté de communes Val de l’Aisne, Raphaël Muller, recteur de l’académie d’Amiens et Hilaire Multon, directeur régional des Affaires culturelles, se sont réunis vendredi 31 mars 2023 à l’école élémentaire Gaston Costeaux à Braine pour signer une nouvelle convention culture-ruralité en présence du maire de la Commune, François Rampelberg, de la directrice des services départementaux de l'Éducation nationale de l’Aisne, Catherine Albaric-Delpech et du directeur de l’école, Emmanuel Belhomme.
Il accompagne des projets territoriaux, structurants et fédérateurs pour des actions cohérentes en impliquant les habitants et principalement les jeunes dans le cadre du parcours d'éducation artistique et culturelle. Il participe ainsi à l’aménagement culturel du territoire en lien avec les collectivités territoriales.
Ce temps fort a été marqué par la présentation des résidences passées et en cours qui ont également conduit ce territoire à obtenir la labellisation « 100 % EAC », de celle des travaux réalisés par les élèves de l’école et du collège Alan Seeger de Vailly-sur-Aisne et d'un échange avec des représentants du foyer rural et des maires ruraux ayant accueilli des temps de résidence-mission.
LES CONTRATS CULTURE-RURALITÉ : QUELLES AMBITIONS ?
Les contrats culture-ruralité visent à développer une politique concertée en faveur de l'éducation artistique et de l'action culturelle territoriale en milieu rural. Ces contrats réunissent les établissements public de coopération intercommunale (EPCI), les services de l'État, et leurs partenaires, en dialogue avec les acteurs culturels, éducatifs, pédagogiques et sociaux du territoire, en invitant des artistes de tout domaine artistique à aller à la rencontre des habitants, dans tout leur temps de vie.
Cette dynamique partenariale contractualisée s'organise autour de projets d'éducation artistique et culturelle définis dans chaque territoire en lien avec l'ensemble des acteurs qui le composent. Les contrats culture-ruralité permettent également l'exploration d'enjeux spécifiques à la ruralité avec les artistes retenus.
LE LABEL « 100 % EAC »
Le label « 100 % EAC », créé en 2021, distingue les collectivités engagées dans un projet visant à offrir une éducation artistique et culturelle de qualité à l'ensemble des jeunes de leur territoire. Ce label est attribué par le préfet de région et le recteur d'académie pour une durée de cinq ans renouvelables après avis des services déconcentrés.
Le label « 100 % EAC » impulse une dynamique nationale pour améliorer la visibilité de l'engagement des collectivités en faveur de l'éducation artistique et culturelle.
Partager la page