Né un 1er mai 1999, le festival des arts de la rue du Boulon « les Turbulentes » invite chaque année les habitants et un public toujours plus nombreux à fouler le pavé durant trois jours dédiés à la diversité des arts vivants dans l’espace public. Ouvrant la saison des festivals, convoquant la profession de l’hexagone et de l’étranger, les Turbulentes sont l’un des plus importants rendez-vous des arts de la rue en région Hauts-de-France.
Une année anniversaire
Le Boulon, Centre national des arts de la rue et de l’espace public célébre 3 anniversaires, puisqu’il y a 30 ans l’Espace Boris Vian était inauguré à Vieux-Condé, scellant ainsi une structure culturelle au sein de la ville. 2023 marque également la 25ème édition des Turbulentes et les 10 ans du label « Centre national des arts de la rue et de l’espace public » du Boulon, décerné par le ministère de la Culture.
Le Boulon, Centre national des arts de la rue et de l’espace public est implanté au cœur du bassin minier Valenciennois. C’est un espace de création artistique et de vie culturel au sein d’une ancienne friche industrielle de 4500 m2.
Avec la création du festival « Les Turbulentes » en 1999, puis la mise en œuvre d’un projet au sein de cette ancienne boulonnerie en 2002, là-même où furent en partie fabriqués les rivets de la Tour Eiffel, l’association cultive depuis trente ans une relation complice entre les artistes, les habitants et la cité.
Le Boulon fait partie du cercle des quatorze Centre Nationaux des arts de la rue et de l’espace public.
Un programme inédit
Théâtre de rue, théâtre forain, théâtre jeune public, cirque, danse, musique, marionnette, installations et parcours insolites, il y en a pour tous les goûts.
On ne dénombrait pas moins de 28 compagnies pour 29 spectacles et propositions artistiques. Parmi elles, des premières et des avant-premières comme la compagnie Carabosse avec « D’arbre en arbre », une installation et performance en live, la Ktha Cie avec ses 25 solos de « On veut », du théâtre d’adresse intimiste dans 25 lieux secrets…
Les Turbulentes, c’est aussi et avant tout des spectacle hors les murs et en déambulation : La Cie David Rolland avec son Happy Manif « Walk on a love side », La Générale d’Imaginaire avec « Trajectoire », Maison Courbe avec « Obake» ou encore La Baleine Cargo avec « Ma montagne »…
« Les Turbulentes témoignent de la vitalité du champ des arts de la rue et donnent la part belle aux compagnies de renommées régionale, nationale et internationale. » - Hilaire Multon, Directeur régional des affaires culturelles des Hauts-de-France
Pour le final, les Turbulentes accueillaient en avant-première « la cabane à Plume(s) », nouvelle création de la compagnie l’Homme Debout qui fabrique des récits urbains avec des marionnettes géantes en osier, une parade monumentale réunissant 4000 spectateurs.
Un festival inclusif, pour toutes et tous
Les spectacles de cette 25ème édition des Turbulentes sont conçus pour tous : 7 sont ouverts à tous et toutes, 11 aux enfants de 7/8 ans et 11 également aux enfants de 10/12 ans, de quoi ravir petits et grands.
Le festival se veut aussi inclusif : sur les 29 spectacles proposés, 10 sont accessibles aux déficients visuels, 13 aux déficients auditifs et 23 aux handicaps moteurs et handicaps mentaux.
Enfin, parmi les 28 compagnies accueillies aux Turbulentes 2023, nous comptons, à la direction artistique ou à la mise en scène : 11 femmes, 11 hommes et 6 équipes mixtes. Cette parité se retrouve également parmi les artistes, tout spectacles confondus, 18 femmes et 19 hommes font vivre les arts de la rue.
Le soutien de l’État :
Le ministère de la Culture et en région, la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Hauts-de-France soutiennent le Boulon et ses Turbulentes. Le réengagement de l’État dans les festivals permet de soutenir 5 festivals régionaux : Les Turbulentes (Vieux-Condé, 59): La Rue est à Amiens (80), Les rendez-vous du bord de l’eau (Margny les Compiègne 60), les Féron art (Féron, 59), Mosaïque (Creil, 60).
Depuis 2020 et chaque année, la DRAC Hauts-de-France finance des résidences de création d’artistes dans des lieux dédiés ou attentifs à l’espace public comme le Boulon, le Hangar à Amiens, le 232U à Aulnoyes-Aymeries.
Partager la page