Dans le cadre du 150e anniversaire de l’Impressionnisme, le musée d’Orsay a proposé à de nombreux musées en région d’accueillir des œuvres emblématiques de sa prestigieuse collection. En Hauts-de-France, le Musée de Picardie d’Amiens, le Musée de la Chartreuse de Douai, le MUba Eugène Leroy de Tourcoing et la Piscine de Roubaix célèbrent, comme le Palais des Beaux-Arts de Lille, les 150 ans de l’impressionnisme.
A cette occasion, le Palais des Beaux-Arts de Lille accueille quatre tableaux de Claude Monet (1840–1926), prêtés par le musée national. Le musée lillois complète son exposition « Monet à Vétheuil, les saisons d'une vie » par deux œuvres issues de ses collections : « La Débâcle », peinte dans les premières semaines de 1880 et « Vétheuil, le matin », réalisée en 1901.
C’est à Lille que cet ensemble de six œuvres est alors rassemblé, démontrant deux moments marquants de la vie de Claude Monet, l’un difficile et l’autre plus prospère.
Vétheuil inspire de Claude Monet à Joan Mitchell
En écho à son exposition dédiée à Claude Monet, le Palais des Beaux-Arts de Lille propose trois œuvres monumentales de la peintre américaine Joan Mitchell (1925–1992).
Joan Mitchell s’installe définitivement à Vétheuil, où elle acquiert une propriété, rue Claude-Monet, surplombant le terrain où le peintre a vécu. Dans un autre registre, celle de la peinture américaine de l’après-guerre, ces trois grands tableaux, dont deux diptyques, dévoilent une gestuelle intense.
Ralentir, contempler, méditer
L’inauguration fut également l’occasion pour Bruno Girveau, directeur du Palais des Beaux-Arts de Lille de 2013 à 2024, de passer le flambeau à Juliette Singer, nouvelle directrice du musée. Il introduit la nouvelle immersion proposée dans l’Atrium, un espace dédié à la découverte interactive des œuvres, en rappelant que « le temps d’attention d’un visiteur devant une œuvre est d’environ 28 secondes ».
En effet « Ralentir, contempler, méditer » est une immersion soucieuse du bien être des visiteurs et visiteuses, accompagnée d’une méditation et d'un paysage sonore conçus spécialement pour cette occasion. Jusqu’au 23 septembre 2024, nous sommes invités à nous plonger pleinement et à découvrir chaque détail des « Vapeurs du soir » d’Antoine Chintreuil (1834–1873).
Informations pratiques
Les expositions sont présentées du 11 avril au 23 septembre 2024.
Le Palais des Beaux-Arts de Lille est ouvert le lundi de 14h à 18h et du mercredi au dimanche de 10h à 18h. Le musée est fermé les mardis, le 1er mai et le 14 juillet.
Le billet d’entrée coûte 7€ en tarif plein et 4€ en réduit.
Le Printemps impressionniste dans les Hauts-de-France
- « Les enfants impressionnistes du musée d'Orsay » à La Piscine, Roubaix (59) - du 17 février au 26 mai 2024
- « Peindre la nature. Paysages impressionnistes du musée d’Orsay » au MUba, Tourcoing (59) - du 16 mars au 24 juin 2024
- « Monet-Duhem, l'impressionnisme à Douai » au musée de la Chartreuse, Douai (59) - du 27 mars au 24 juin 2024
- « Monet à Vétheuil : les saisons d'une vie » au Palais des Beaux-Arts de Lille (59) - du 11 avril au 23 septembre 2024
- « Sur la plage impressionniste. Dans l’œil d’Édouard Manet » au musée de Picardie, Amiens (80) – du 16 mars au 16 juin 2024
Partager la page