Inscriptions en ligne pour la région Grand Est : jusqu'au 20 juillet 2018
Pour inscrire les événements que vous organisez le samedi 15 et le dimanche 16 septembre 2018 (et uniquement à ces dates) dans le programme de la manifestation nationale :
- nous vous incitons à vous connecter à https://openagenda.com/jep-2018-grand-est en suivant les recommandations du vade-mecum téléchargeable
- Vous pouvez commander des supports de communication (uniquement des affiches) gratuitement à l'adresse suivante : https://journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr/Demande-de-materiel
Vous avez jusqu'au 20 juillet 2018 pour vous inscrire.
Contacts Journées européennes du patrimoine Grand Est 2018
L'agence Bruno Decrocq (Reims) est missionnée par la DRAC Grand Est pour gérer les inscriptions des Journées Européennes du Patrimoine dans le Grand Est.
N'hésitez pas à la contacter aux coordonnées ci-dessous :
courriel : contact[at]jepgrandest.fr | téléphone : 07 72 77 75 75
Le thème national 2018
La 35e édition des Journées européennes du patrimoine s'inscrit dans l"Année européenne du patrimoine culturel", initiée par la Commission européen.
Cette année permettra de promouvoir le patrimoine comme élément central de la diversité culturelle et du dialogue interculturel, de valoriser les meilleures pratiques pour assurer la conservation et la sauvegarde du patrimoine ainsi que de développer sa connaissance auprès d’un public large et diversifié.
Pendant toute l'année, des manifestations seront organisées en Europe, accompagnées d'actions d'information, d'éducation et de sensibilisation.
Cette année sera l'occasion :
- de démontrer que le patrimoine est une ressource pour l'avenir, à travers les rôles qu’il joue au niveau social, éducatif, économique ainsi que dans les relations extérieures de l’Union européenne ;
- de promouvoir le patrimoine comme élément central de la diversité culturelle et du dialogue interculturel ;
- de valoriser les meilleures pratiques pour assurer la conservation et la sauvegarde du patrimoine ;
- de développer sa connaissance auprès d’un public large et diversifié.
Qui peut participer aux Journées européennes du patrimoine ?
- votre site/monument doit avoir un intérêt historique, artistique et architectural ;
- la visite du lieu ainsi que les activités spécifiques proposées (visite guidée, exposition, lecture…) doivent être gratuites ou proposées à des tarifs préférentiels, notamment pour les moins de 18 ans, ainsi que pour les demandeurs d’emploi sur présentation d’un justificatif en cours de validité.
Les événements proposés seront validés avant publication par la coordination de l'opération.
Il est par ailleurs fortement recommandé :
- d’organiser des visites guidées du site/monument ou de mettre à disposition un support d’aide à la visite ;
- de mettre en place une ou plusieurs activités spécifiques sur le thème national de l’édition.
Instructions Vigipirate de renforcement et de surveillance des lieux culturels
Le ministère de la Culture met à votre disposition, sur son site internet, les instructions Vigipirate de renforcement et de surveillance des lieux culturels. En savoir plus
Partager la page