Le ministère de la Culture a placé cette 34ᵉ édition des Journées européennes sous le signe de la jeunesse : sensibilisation à l’histoire, à l'histoire de l’art ou des techniques, éducation citoyenne ou formation professionnelle aux métiers du patrimoine. Les jeunes générations sont l’avenir du patrimoine.
Grand Est : 1 420 sites ouverts
et 2 160 événements
Un grand nombre de lieux ouvre de façon exceptionnelle, dont certains pour la première fois, et tous proposent un programme d’animations comprenant selon les sites : visites libres ou guidées, expositions, lectures, conférences, ateliers, démonstrations de savoir-faire, ateliers, animations musicales ou théâtrales, spectacles, randonnées, animations spécifiques pour le jeune public…
Attendues par le public, la réussite de ces journées repose notamment sur l’implication de plusieurs centaines de bénévoles, et est l’occasion de mettre en valeur toutes les personnes, bénévoles ou professionnels, qui œuvrent toute l’année pour la restauration, la mise en valeur ou l’animation des sites patrimoniaux.
A noter que, pendant ces deux jours, les propriétaires proposent la gratuité ou des tarifs préférentiels.
Composez votre programme !
- CONSULTEZle site officiel des Journées européennes du patrimoine (programme mis à jour en continu) : une carte interactive, présente l'ensemble du programme proposé sur la région Grand Est, chaque lieu est présenté et les animations détaillées
- NAVIGUEZ sur les réseaux sociaux avec Facebook, Twitter ou Instagram
- JOUEZ EN LIGNE. Le ministère de la culture lance les « JEP en Jeu » :
• répondez à des quizz sur Facebook
• Retweetez et répondez à des questions en commentaire sur Twitter
• Postez vos plus belles photos sur Instagram avec #CONCOURSJEP
Manifestations au Palais du Rhin
Siège de la DRAC
L’ancien palais impérial siège de la Direction régionale des affaires culturelles Grand Est sera ouvert lors des Journées européennes du patrimoine. Uniquement en visites guidées, sans réservation, par groupe de 17 personnes, départs toutes les 20 mn dans l'ordre d'arrivée, dernier départ à 17h30. Un document de visite sera remis aux visiteurs.
Samedi 16 septembre : 14:00 - 17:30
Dimanche 17 septembre : 14:00 - 17:30
PLAN VIGIPIRATE - les petits sacs seront contrôlés avant l'entrée, et les sacs volumineux ne seront pas acceptés.
A l’occasion de l’extension du label Unesco à la Neustadt, dont le Palais est un édifice incontournable et central, et de l’inscription du Palais sur la liste des domaines nationaux (en savoir plus), différentes manifestations seront également organisées au Palais du Rhin :
Une exposition d’une soixantaine de panneaux sur les grilles du palais du Rhin propose un focus sur la Neustadt, labellisée Patrimoine mondial UNESCO le 9 juillet 2017, la place de la République et ses bâtiments officiels – dont le Palais du Rhin, devenu «domaine national » le 4 mai 2017.
Des documents issus du Denkmalarchiv : photographies et plans anciens de 1865 à 1920 pour l’essentiel, sélectionnés par le service documentation patrimoniale de la DRAC.
Sur le balcon du Palais du Rhin, visible depuis la place de la République jusqu’au Palais universitaire, un montage de films amateurs collectés par l’association MIRA et d’archives filmées Gaumont Pathé, de l’inauguration de la statue de Guillaume II en 1910 à la Libération de Strasbourg en 1944. Projection en continu du 15 au 18 septembre 2017, durée 25 minutes.
Lancement de la publication "le palais du Rhin - Ancien palais impérial"
Lancée en avant-première pour les Journées Européennes du Patrimoine, cette publication rassemble les recherches et des textes inédits de chercheurs et conservateurs réputés sur le palais du Rhin, avec une iconographie riche : documents d’archives, notamment du Denkmalarchiv et photographies de Claude Menninger, photographe du patrimoine.
Le palais du Rhin, ancien palais impérial /
Direction régionale des affaires culturelles Grand Est, Monuments historiques et objets d'art de la Région Grand Est.
Dir. de publication, Anne Mistler.
Strasbourg : DRAC Grand Est, 2017, 103 p.
Collection Duo, monuments/objets. Patrimoine protégé.
Diffusion I.D. L'Édition - ISBN : 978-2-36701-092-2 -12 €
Les Journées européennes du patrimoine sont organisées par le ministère de la Culture et en région coordonnées par la Direction régionale des affaires culturelles. Placées sous le patronage du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne, elles reçoivent le concours des propriétaires publics et privés de monuments historiques. Elles bénéficient de l’implication du Centre des monuments nationaux, du réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire, de la Fondation du Patrimoine et des associations de sauvegarde du patrimoine présentes depuis la toute première édition : les Vieilles Maisons françaises et La Demeure Historique.
Partager la page