Le Centre-Val de Loire : présentation et chiffres-clés
Patrimoine, lieux de visite et de spectacle, médiathèques, bibliothèques et points de lecture, librairies labellisées…, la région Centre-Val de Loire compte un peu plus de 4 000 lieux et équipements culturels, dont 2 800 monuments historiques et un peu plus de 130 bâtiments labellisés « Architecture contemporaine remarquable ». Plus de 1 300 autres lieux et équipements culturels de visite, de spectacle ou de consultation maillent le territoire régional.
Quatrième région par sa superficie, le Centre-Val de Loire s'étend sur 39 151 km². Avec 2,56 millions d'habitants, soit 4,1 % de la population métropolitaine, la région se situe au 10e rang national.
Répartition de la population en fonction de la densité communale :
Dense : 19,85% de la population
De densité intermédiaire : 27,82 % de la population
Peu dense : 39,50 % de la population
Très peu dense : 12,83 % de la population
-------------------------------------------------------
Profil régional
Composée de six départements s'étendant du bassin parisien aux premiers contreforts du Massif Central, la région Centre-Val de Loire est traversée d'Est en Ouest par la Loire.
Septième région de France par sa superficie (39 151 km²), son territoire est peuplé par 2,6 millions d'habitants (4% de la population française). Du point de vue de sa population et de son PIB, elle se situe, parmi les régions les plus petites. La population se répartit majoritairement entre le Val de Loire (l'axe ligérien ) et les territoires proches de la région parisienne.
Le Centre-Val de Loire compte deux métropoles, la capitale régionale Orléans et le chef-lieu de l'Indre-et-Loire, Tours. Derrière ces deux pôles majeurs, la région s'appuie sur un réseau dynamique de villes préfectures, dont les chefs-lieux sont Bourges (Cher), Blois (Loir-et-Cher), Châteauroux (Indre) et Chartres (Eure-et-Loir).
Les villes moyennes et les pôles de proximité jouent un rôle majeur dans l'équilibre des territoires. Or, depuis une vingtaine d’années, le double mouvement de mondialisation-métropolisation a remis en cause leur modèle tout en fragilisant leur base résidentielle et productive. Beaucoup de ces villes connaissent ainsi un double mouvement de « désertification » et de dégradation de leur centre ancien.
La revitalisation de ces villes nécessite, en s'appuyant sur leur patrimoine architectural et culturel, de faire converger plusieurs dynamiques : la requalification de l'habitat en centre-ville, l’accessibilité notamment numérique, le maintien du commerce en centre-ville, le renforcement d’un accueil de qualité et du tourisme, l’innovation culturelle (développement culturel avec l'utilisation de lieux patrimoniaux classiques ou atypiques) et patrimoniale (reposant notamment sur des alliances avec les pôles d'envergure départementale et les pôles métropolitains d'Orléans et de Tours).
L'organisation administrative
Au 1er janvier 2019, la région Centre-Val de Loire comptait 1 758 communes, 80 établissements publics de coopération intercommunale, 6 départements.
6 communes (1 commune du Cher, 5 communes d’Eure-et-Loir) sont rattachées à des EPCI appartenant à des régions limitrophes : La Chapelle-Montlinard (Cher) rattachée à la CC Les Bertranges (58) ; Montigny-sur-Avre (Eure-et-Loir) rattachée à la CC Interco Normandie Sud Eure (27) ; Boutigny-Prouais, Goussainville, Saint-Lubin-de-la-Haye, Havelu (Eure-et-Loir) rattachées à la CC du Pays Houdanais (78).
A l’inverse sept communes situées hors région sont rattachées à des EPCI de la région Centre-Val de Loire :
6 communes de l’Eure (27) sont rattachées à la CA Agglo du Pays de Dreux (Eure-et-Loir) ; 1 commune de l’Yonne (89) à la CC de la Cléry, du Betz et de l'Ouanne (Loiret)
L’histoire régionale en quelques moments clés
Jeanne d’Arc
On ne peut pas parler d’histoire sans évoquer Jeanne d’Arc qui libéra Orléans des Anglais en 1429. Tous les mois de mai, la ville d’Orléans commémore sa libératrice lors des « fêtes de Jeanne d’Arc ». Cette manifestation qui fête en 2019 son 590e anniversaire, est inscrite, depuis 2018, à l'Inventaire national du Patrimoine culturel immatériel.
La région des rois de France
Historiquement, la région Centre-Val de Loire regroupe trois provinces : l’Orléanais (Loiret, Eure-et-Loir, Loir-et-Cher), le Berry (Cher et Indre) et la Touraine (Indre-et-Loire).
Composante majeure de l’identité régionale, les châteaux de la Loire racontent la construction de l’État monarchique, depuis la cour de Jean de Berry à Bourges au tournant du 15e siècle jusqu’à la fin de la dynastie des Valois dans la dernière décennie du 16e siècle.
Une seconde guerre mondiale de triste mémoire
La seconde guerre mondiale a marqué la région Centre-Val de Loire de son empreinte. En effet, trois camps d’internement se situaient dans le Loiret (Jargeau, Pithiviers et Beaune-la-Rolande).
A l’origine destinés à accueillir des prisonniers allemands, ces camps (surtout celui de Beaune-la-Rolande) sont devenus des lieux de transit de la population juive arrêtée avant sa déportation vers les camps de concentration de Drancy et d’Auschwitz.
Créé il y a 20 ans à Orléans par Hélène Mouchard-Zay, fille de l’avocat et homme politique orléanais Jean Zay (entré au Panthéon le 27 mai 2015), le CERCIL (Centre d’étude et de Recherche sur les Caps d’internement dans le Loiret – Musée mémorial des enfants du Vel d’Hiv’)se veut un lieu de mémoire et d’explicationdu rôle des camps d’internement du Loiret dans la déportation juive, durant la seconde guerre mondiale.
Une économie industrielle, agricole
Bien que diversifiée, l'économie régionale conserve un caractère fortement agricole et industriel.
Ainsi le Centre-Val de Loire est-elle la première région céréalière de France et d'Europe grâce aux grandes exploitations de la Beauce au Nord de la Loire. Elle contribue également pour 11 % de la production caprine française grâce à de nombreux élevages au Sud du fleuve et bénéficie de plusieurs terroirs viticoles reconnus mondialement (Sancerre, Vouvray, Bourgueil ou encore Chinon).
Le Centre-Val de Loire est une des régions leaders dans la production de médicaments, les produits cosmétiques, le caoutchouc, la sous-traitance industrielle, l'agro-alimentaire et la transformation des matières plastiques.
Bénéficiant d'une position géographique privilégiée dans les échanges Nord-Sud européens, de la proximité de l'Île-de-France et d'un excellent maillage autoroutier, une importante activité logistique s'est développée notamment sur l'axe ligérien. Cet essor traduit bien la tertiarisation de l'économie régionale.
Enfin, la région bénéficie de la présence de plusieurs pôles de compétitivité, notamment le pôle Cosmetic Valley (fédérant les entreprises de la parfumerie et des cosmétiques), celui des Sciences et Systèmes de l'Énergie Électrique - S2E2 (orienté vers les nouvelles sources d'énergie), Elastopôle (spécialisé dans le caoutchouc industriel et les polymères) ou Dream (dans le domaine des éco-technologies relatives à l'eau et ses milieux).
La culture et le patrimoine : deux atouts majeurs de la région
Berceau du Royaume de France, le Centre-Val de Loire s'est couvert au fil des siècles de châteaux parmi les plus prestigieux de France : Chambord, le château de François 1er, Chenonceau et ses arches sur le Cher, Cheverny (...), Villandry et ses jardins remarquables ou le Clos Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci…
En 2000, le Val de Loire a rejoint les cathédrales de Bourges et de Chartres et la collégiale de Neuvy-Saint-Sépulchre (située sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle) dans la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Le Val de Loire est le plus vaste site de France jamais inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Ce riche patrimoine historique est complété par trois parcs naturels régionaux : la Brenne, Loire-Anjou-Touraine et le Perche et d'importants espaces forestiers parmi lesquels la Forêt d'Orléans, plus grande forêt domaniale de France et la Sologne. Ce patrimoine naturel et paysager offre de nombreux itinéraires de grande randonnée et un itinéraire cyclo-touristique « La Loire à Vélo » de 800 km de long.
Portrait culturel du Centre-Val-de-Loire
Patrimoine, lieux de visite et de spectacle, médiathèques, bibliothèques et points de lecture, librairies labellisées…, la région Centre-Val de Loire compte un peu plus de 4 000 lieux et équipements culturels, dont 2 800 monuments historiques, une appellation qui définit des niveaux de protection des édifices en raison de leur caractère patrimonial, et un peu plus de 130 bâtiments labellisés « Architecture contemporaine remarquable », bâtis depuis moins de 100 ans. Tous ne se visitent cependant pas. Plus de 1 300 autres lieux et équipements culturels de visite, de spectacle ou de consultation maillent le territoire régional.
Partager la page