Les Folies Françoises - 15e anniversaire
L'ensemble musical Les Folies Françoises a été créé en 2000 par Patrick Cohën-Akenine, violoniste reconnu de la scène baroque.
Depuis sa création, l'ensemble développe un son propre et reconnaissable par une recherche sur l’interprétation en musique de chambre des répertoires baroque et classique sur instruments anciens.
Patrick Cohën-Akenine et les débuts des Folies Françoises
Après des études de violon et de musique de chambre, Patrick Cohën-Akenine étudie le violon baroque auprès de Patrick Bismuth au Conservatoire national supérieur de musique (CNSM) de Paris. Très vite il assume régulièrement le rôle de premier violon des plus grands ensembles baroques français : Les Arts Florissants, Les Talens Lyriques, Il Seminario Musicale, Le Poème Harmonique…
Il crée en 2000 son propre ensemble Les Folies Françoises avec de jeunes instrumentistes issus des meilleures formations baroques et classiques pour revisiter le vaste répertoire instrumental et vocal des XVIIe et XVIIIe siècles. L'ensemble se produit sur les plus grandes scènes françaises (Théâtre des Champs-Elysées, du Châtelet, Cité de la Musique, Arsenal de Metz, Carré Saint-Vincent à Orléans, Chapelle royale et Opéra du Château de Versailles, Opéra et La Folle Journée à Nantes, Beaune, Ambronay, Saintes, Sully-sur-Loire…) et étrangères (Opéra de Lausanne, Festival d’Utrecht). Il accompagne aussi bien en concert qu’au disque de prestigieux instrumentistes (Anner Bylsma, Barthold Kuijken…) et chanteurs (Natalie Dessay, Patricia Petibon, Sandrine Piau, Sophie Karthäuser…). L’ensemble produit plusieurs disques salués par d’excellentes critiques dans la presse spécialisée.
Les Folies Françoises s'installent en région Centre-Val de Loire
Conventionné par la DRAC Ile-de-France pour la période 2006-2008, par la région Centre et par la Ville d’Orléans depuis 2007, l'ensemble des Folies Françoises transfère son siège social et ses bureaux administratifs à Orléans début 2008. Il développe ses activités de diffusion au niveau régional et noue des partenariats réguliers avec des institutions orléanaises (la Scène nationale d’Orléans, le Conservatoire et les Rencontres internationales de musique ancienne et baroque) et régionales (Équinoxe – Scène nationale de Châteauroux, Montargis, Les Jardins d’Agrément à Amilly) et mène parallèlement un travail actif de sensibilisation du public lors de rencontres, d’ateliers de sensibilisation et de stages de formations en milieu scolaire et dans les centres sociaux de quartiers (ASELQO).
L’ensemble sollicite, à partir de 2009, et dans le cadre d’un transfert des crédits de la DRAC Ile-de-France, un conventionnement avec la DRAC Centre.
Les Folies Françoises : un ensemble conventionné
A l'issue de la première convention, l'ensemble peut se prévaloir d'une forte implantation sur le territoire régional, de la richesse et la variété des projets développés avec les partenaires orléanais, de la qualité du travail de sensibilisation des publics réalisé avec les associations et institutions culturelles de la région sans oublier le rayonnement national et international.
Durant la période de convention, l'ensemble a proposé une moyenne de 33 concerts par an, dont environ un tiers au plan régional, une tournée au États-Unis en 2010, en Espagne en 2011 et en Colombie en 2012.
Patrick Cohën-Akenine assure, par ailleurs, la direction du Festival de musique ancienne d'Orléans et organise, en partenariat avec le Conservatoire d'Orléans, l'Académie Baroque d'Orléans. Il œuvre au rapprochement entre la musique baroque et les cultures urbaines dans le cadre de “Printemps Baroque en mouvement”, manifestation organisée en partenariat avec les centres ASELQO (Animation Sociale, Éducative et de Loisirs des Quartiers d'Orléans).
Il est également à l'initiative de la reconstitution de l'orchestre des 24 violons du Roy en partenariat avec le CMBV (Centre de Musique Baroque de Versailles). La reconstruction d'instruments intermédiaires aujourd'hui disparus (haute-contre, quinte et taille) permet d'entendre pour la première fois depuis 300 ans le son de l'orchestre de Louis XIV.
Dans la continuité de la précédente convention, la convention renouvelée en 2012, fixe aux Folies Françoises 4 missions principales :
- La création / recherche : par la mise en valeur du répertoire baroque et classique ; par la confrontation avec d'autres esthétiques (notamment la musique contemporaine) et d'autres disciplines artistiques (danse) ;
- la diffusion de créations nouvelles et reprises de programmes sur les territoires régional, national, international ; production discographique ;
- La sensibilisation des publics par le travail avec le conservatoire d'Orléans, les associations de quartier (ASELQO), les amateurs locaux et par des interventions en milieu scolaire ;
- La formation continue par l'intégration de jeunes artistes et d'élèves suivis par les musiciens des Folies Françoises dans les productions de l'ensemble.
Après une baisse en 2012 et 2013, l’activité de l'ensemble reprend en 2014, notamment avec le projet "Rameau" qui permet de multiplier le nombre de représentations (une trentaine de dates prévue dont 5 à l'international) dans le cadre de festivals en et hors région (Festival de Chambord, Saintes, Ambronay...) mais également dans des structures en région Centre-Val de Loire (Noirlac, Musée du théâtre forain d’Artenay, Dordives, Romorantin, Pithiviers, Blois...). Depuis septembre 2014, la recherche de diffusion au niveau national a été reprise en interne après une expérience d'externalisation de la recherche de diffusion.
Afin de s'adapter aux demandes des programmateurs, Patrick Cohën-Akenine essaie de mettre en œuvre des concerts pour de plus petites formes.
Au cours de ce conventionnement, l’ensemble a développé son rayonnement à l’international et notamment avec la Suisse.
Actualité 2015 et perspectives
L'année 2015 est consacrée au tricentenaire de la mort de Louis XIV, à l’occasion duquel l’ensemble a joué un « Concert royal » à Orléans qui sera suivi de sa diffusion à compter de septembre.
Le 15ème anniversaire de l’ensemble a été célébré lors d’un concert « Les Folies de Bacchus » le 4 juin 2015 à la Scène nationale d'Orléans.
En 2016, l’ensemble travaillera sur La Tempête de Shakespeare, puis créera un ballet sur Othello avec la compagnie de danse L’Éventail, avec laquelle Les Folies Françoises collabore régulièrement.
En 2017, le travail de l’ensemble se portera sur Telemann, pour le 250ème anniversaire de sa mort.
-----------------------------------
Sources :
DRAC Centre-Val-de Loire, archives administratives
-----------------------------------
(1) 2009 fut une année faste pour les baroqueux avec les célébrations de Georg Friedrich Haendel (1685-1759), Henry Purcell (1659-1695) et Joseph Haydn (1732-1809)
(2) L'année 2010 marquait le 350ème anniversaire de la naissance du compositeur André Campra et quadricentenaire de celle du compositeur Henry Du Mont. Ces deux compositeurs furent des personnages phares de la Cour du Roy de France, notamment en ce qui concerne l’écriture des petits et grands motets. A ce titre, ils intéressent particulièrement Les Folies Françoises, qui s’attachent à faire revivre ce répertoire encore trop méconnu. La particularité des Folies Françoises est d’utiliser les instruments français des 24 violons du Roy, reconstruits depuis 2008 à l’initiative de leur directeur artistique Patrick Cohën-Akenine.
A l’occasion de cette année de commémorations, Les Folies Françoises ont souhaité proposer au public et notamment au public orléanais et de la Région Centre, des programmes en l’honneur de ces deux compositeurs et enregistrement un disque de petits motets de A.Campra.
(3) En mars 2010, Les Folies Françoises et l’ASELQO, en continuité du travail déjà accompli les années précédentes (Intégration des Folies Françoises dans le dispositif du Printemps des artistes ; exposition et concert autour du violon dans le monde en octobre 2008 ; participation à plusieurs tableaux chorégraphiques lors de la Scène ouverte ASELQO au Théâtre d’Orléans en juin 2009 ), ont souhaité proposer au Théâtre Gérard Philippe d’Orléans-La Source une semaine de festivités autour de la rencontre entre les cultures baroque et urbaines : le "Printemps baroque en mouvement".
Cette semaine fut l’occasion de faire travailler ensemble durant plusieurs mois, non seulement les usagers d’ASELQO, mais également des musiciens et danseurs amateurs de l’agglomération orléanaise et des professionnels du spectacle vivant.
(4) Projet organisé à l'occasion des fêtes de Noël sur deux temps forts : un solo de violon et un concert autour d'une cantate de J-S Bach par l'ensemble des Folies Françoises et un chœur d'amateurs, concerts donnés au Temple d'Orléans.
Partager la page