1/ Les Entretiens de Valois
Les conférences du spectacle vivant s’inscrivent dans la dynamique des Entretiens de Valois, initiés par Christine Albanel en février 2008 et clôturés par Frédéric Mitterrand le 2 juillet 2009. A l’issue de ces entretiens qui ont mobilisé, pendant plus de dix-huit mois, les élus, les professionnels et l’Etat, un certain nombre de préconisations ont été dressées qui peuvent être regroupées en trois thèmes :
- rénovation des politiques publiques en matière de spectacle vivant
- meilleure organisation du secteur
- partenariat renforcé avec les collectivités territoriales.
2/ La mise en œuvre de la politique partenariale de l’Etat à travers les labels et réseaux nationaux du spectacle vivant
Les Entretiens de Valois ont mis en évidence les enjeux et le rôle structurant des réseaux et labels et ont conclu à la nécessité pour l’Etat de mieux qualifier les soutiens qu’il apporte.
C’est précisément l’objet de la circulaire du 31 août 2010 et de ces annexes établissant le cahier des charges et missions des labels et réseaux nationaux du ministère de la culture.
NB : Labels et réseaux nationaux du ministère de la culture (énumérés dans la circulaire d’août 2010) : centres chorégraphiques nationaux, centres de développement chorégraphique, centres dramatiques nationaux, centres nationaux des arts du cirque, centres nationaux de création musicale, opéras, orchestres, pôles nationaux des arts du cirque, scènes de musiques actuelles, scènes nationales
Extrait de la circulaire du 31 août 2010 :
« Le ministère de la Culture met en œuvre la politique du spectacle vivant en soutenant la création et la diffusion des œuvres, la formation, la structuration professionnelle et économique du secteur, l’éducation artistique et l’action culturelle en direction des publics. La politique de l’Etat dans ce domaine, se développe, sous différentes formes[…]
… L’Etat soutient les artistes et les équipes professionnelles au moyen d’aides ponctuelles ou pluriannuelles, à travers des programmes propres à chaque discipline. Il apporte également son aide à des lieux, des festivals et des événements artistiques structurants.
Enfin l’Etat développe, en partenariat avec les collectivités territoriales, des politiques structurantes autour des établissements labellisés et des réseaux qu’ils soutiennent conjointement. A travers les missions d’intérêt général qu’elles assument, ces structures contribuent au renouvellement artistique et à la démocratisation culturelle, dans un cadre concerté d’aménagement du territoire. »
NB : les cahiers des charges et missions des établissements labellisés, annexés à la circulaire du 31 août 2010, ont été révisés en 2013 afin d'introduire l'idée de parité hommes/ femmes.Textes nouvelle version.
3/ La Directive nationale d’orientation (DNO) 2011
Dans ce contexte de réforme, la DNO 2011 insiste sur la nécessaire concertation des partenaires publics et sur le rôle que les conférences du spectacle vivant doivent jouer sur ce point :
«La réforme du spectacle vivant va connaître une application concrète dans le cadre du prochain budget triennal. Les différents textes parus (circulaire sur les labels et réseaux accompagnée de leurs cahiers des missions et des charges ) ou à venir (décret, arrêté et circulaire sur les aides aux équipes artistiques, circulaire sur les scènes conventionnées et autres lieux non labellisés, circulaire sur les équipements du spectacle vivant) doivent vous permettre d'engager une révision des interventions de l'État en région dans ce domaine, en lien avec les collectivités territoriales partenaires. I1 s'agit, dans le présent contexte de stabilisation des dotations d'intervention, de trouver les solutions d'organisation qui permettront - tout en répondant aux exigences formulées en vue de faire émerger une Culture pour chacun - de préserver les marges artistiques des institutions et de soutenir l'innovation, l'émergence artistique et de renforcer les actions de médiation en direction des populations. II s'agit de veiller à l'irrigation des territoires, au développement des publics, à la poursuite de l'effort de professionnalisation engagé depuis plusieurs années. Le développement de la concertation que vous avez engagée sur ces questions, au sein des conférences du spectacle vivant et des comités régionaux des professions du spectacle (COREPS), se poursuivra dans les années à venir pour accompagner ces réformes avec l'ensemble des acteurs concernés.»
Partager la page