L’opération repose sur la collaboration étroite entre une classe et un musée de proximité. Elle invite les élèves à :
- Étudier une ou plusieurs œuvres du musée partenaire durant l’année scolaire ;
- Imaginer des productions en lien avec l’œuvre (textes littéraires, créations sonores, visuelles, chorégraphiques, etc.) ;
- Concevoir une médiation des œuvres étudiées, pouvant ensuite être présentée aux visiteurs lors de la Nuit européenne des musées.
Ce dispositif est donc emblématique de la démarche de l’éducation artistique et culturelle puisqu’il en conjugue activement les 3 piliers :
- Une rencontre (fréquentation des œuvres et parfois des artistes) ;
- Des pratiques artistiques ;
- Des connaissances (délivrées à l’élève qui doit pouvoir, à son tour, les transmettre : d’où l’importance de la « médiation » dans ce dispositif).
Les élèves volontaires peuvent, à l’occasion de la Nuit européenne des musées, assurer la médiation de l’oeuvre étudiée et devenir, le temps d’une soirée, des passeurs de culture. Cette spécificité du dispositif invitant les élèves à imaginer la médiation d’une oeuvre devant un public de pairs, d’amis ou parents, favorise la perception du caractère social associé aux pratiques culturelles : partage d’une culture commune, développement d’un vivre-ensemble, expression d’émotions esthétiques à confronter.
Cette médiation offre par ailleurs, la possibilité aux élèves de valoriser leur travail d’appropriation et ainsi d’éprouver la qualité sensibilité de leur propre rapport à l’oeuvre.
Comme l’an dernier, une plate-forme hébergée par Canopé permettra aux participants de s’inspirer des projets déjà réalisés et de valoriser les leurs. Si vous le souhaitez, vous pouvez d’ores et déjà regarder les réalisations de la dernière édition : https://www.reseau-canope.fr/la-classe-loeuvre/accueil.html
- -
Calendrier prévisionnel
Rentrée 2018
Début des inscriptions auprès des services centraux
Une fois inscrits, les participants à l’opération peuvent commencer à mettre en ligne tous les renseignements et documents relatifs à leurs projets
18 mars 2019au plus tard : il revient aux musées de signaler leur participation à l’adresse mail suivante contact.lclo@culture.gouv.fr et aux contacts ci-dessous en région.
- les conseillers musées et EAC de la DRAC : Diana GAY Conseillère musées, diana.gay[@]culture.gouv.fr et Aurélia VESPERINI Conseillère pour l'action territoriale, eac.centre[@]culture.gouv.fr
- le DAAC : Benoît Micoulaut Adjoint à la Délégation académique à l'éducation artistique et culturelle, daac[@]ac-orleans-tours.fr
- le référent Canopé de l’académie : Christian DURAND christian.durand[@]reseau-canope.fr
Merci de mettre en copie le service communication de la DRAC : line.melezan[@]culture.gouv.fr
19 avril 2019 : fin de la mise en ligne des documents relatifs aux projets
Les comités de pilotage régionaux font remonter aux correspondants nationaux les projets remarquables
Partager la page