Protections 2014
En 2014, 10 monuments de la région Centre ont été inscrits au titre des monuments historiques
Mis à jour le
CHER
Apremont-sur-Allier. Parc du château de Veuillin
Arrêté d'inscription du 18 03 2014
Parties protégées : Cad. parcelles : A 21-24, 28-29, 31-34, 36, 58-59, 61-71, 90, 92-96, 226, 230, 248
Argumentaire : Parc dessiné en 1850 par Paul de Lavenne, comte de Choulot (1794-1864). Le site a conservé son caractère "agricole et paysager" et reflète la pensée paysagère de son concepteur revendiquant à la fois simplicité et harmonie avec la nature environnante.
Propriété privée (particuliers et société)
Bussy. Château de Bussy
Arrêté d'inscription du 18 03 2014
Parties protégées : la motte et sa basse cour ; la pêcherie ; les murs de clôture du château et leurs grilles ; le portail d'entrée ; le "donjon" en totalité ; le grand corps de logis, en totalité ; les cours du château et des communs ainsi que leurs murs de clôture et pilier, le puits ; les façades et toitures des communs et des bâtiments agricoles.
Argumentaire : Conservation du réseau hydraulique, maintien des principales parties constituantes formant un ensemble homogène et de qualité et témoignant de l'évolution du site, de la motte féodale au "chastel" de la fin du Moyen Age puis au grand corps de logis et aux dépendances à vocation agricole probablement organisées autour de l'ancienne basse-cour du château médiéval. Préservation d'une grande partie de la structure, du décor architectural et de la distribution de la grosse tour ou "donjon".
Propriété privée (particuliers)
Coust. Château du Creuzet
Arrêté d'inscription du 14 01 2014
Parties protégées : ensemble des éléments bâtis et des sols correspondant à l'emprise du château, situés au lieu-dit "château du Creuzet", parcelles 489, 491, 494-498.
Argumentaire : le château constitue un témoignage significatif du développement de l'architecture militaire au cours des XIVe et XVe siècles.Par ailleurs peu de ces tours à programme résidentiel subsistent en Berry.
Propriété privée (particuliers)
Le Chautay. Chapelle du château des Réaux
Arrêté d'inscription du 23 07 2014
Parties protégées : chapelle en totalité
Argumentaire : caractère remarquable de son lambris de revêtement composé de panneaux à décor gothique flamboyant ; grande qualité artistique et iconographique de son mobilier liturgique fixe, en particulier de l'autel composite en pierre.
EURE-ET-LOIR
Saint-Sauveur-Marville. Église Notre-Sauveur
Arrêté d'inscription du 17 01 2014
Parties protégées : église en totalité
Argumentaire : qualité intrinsèque de l'édifice, potentiel des peintures murales encore sous badigeon, nécessité de protéger le lambris de la chapelle méridionale, qualité de la statuaire et du mobilier.
Propriété publique (commune)
Ver-les-Chartres. Vestiges de l'abbaye cistercienne de l'Eau
Arrêté d'inscription du 28 01 2014
Parties protégées : portail d'entrée du XVIIIe siècle ; bâtiment oriental du cloître formant l'ancienne salle capitulaire et le dortoir de la communauté ; le mur d'un bâtiment du XIIIe siècle allant de la salle capitulaire à l'Eure ; les murs de clôture subsistants, notamment le long de la rue de l'abbaye de l'Eau et de Chartres ; les sols composant l'emprise de l'abbaye telle qu'elle se présentait sur le plan de 1792, le tout situé 24 et 26 rue de l'abbaye de l'Eau.
Argumentaire : rareté des communautés féminines de l'ordre de Cîteaux en région Centre ; dispositions du XIIIe siècle encore lisibles sur le portail et le bâtiment oriental ; témoignage sur l'histoire religieuse de Chartres et de ses environ.
Propriété privée (particuliers, société)
INDRE
Châteauroux. Chapelle Notre-Dame-des-Victoires du château de Touvent
Arrêté d'inscription du 18 03 2014
Parties protégées : chapelle en totalité
Argumentaire : construit de 1855 à 1857 pour Hortense et Amédée Thayer, fille et gendre du général Bertrand, sous la direction de l'architecte Aymar Verdier, l'édifice associe architecture, décor et mobilier réalisés par des artistes reconnus sur le plan national.
Propriété publique (département de l'Indre)
Mézières-en-Brenne. Métairie de L'Ebeaupin
Arrêté d'inscription du 18 03 2014
Parties protégées : allée d'arrivée sud prenant sur le RD 21 ; les murs de clôture, les piliers, les grilles ; la maison de maître en totalité ; le pigeonnier en totalité ; les façades et les toitures de la maison dite "du colon" ou du "fermier" et des constructions qui lui sont accolées ; les façades et la toiture du petit pavillon situé derrière la maison dite "du colon" ou du "fermier" ; les façades et les toitures de tous les bâtiments d'exploitation ; le puits du jardin.
Argumentaire : exemplarité, authenticité et importance de ce domaine agricole des XVIIIe et XIXe siècles dans le corpus de l'architecture rurale de la Brenne et l'architecture régionale.
Propriété privée (particuliers)
INDRE-ET-LOIRE
Semblançay. Château de Dolbeau
Arrêté d'inscription du 06 10 2014
Parties protégées : le pavillon de la chapelle en totalité ; les façades et toitures du corps de logis et des deux tours isolées ; la terrasse.
Argumentaire : qualité architecturale de la chapelle qui a conservé un décor très authentique ; relations entre la chapelle et les parties constituantes du château originel.
Propriété privée (particuliers)
LOIR-ET-CHER
Onzain. Vestiges du château et des jardins du château d'Onzain
Arrêté d'inscription du 31 03 2014
Parties protégées : parties comprises entre le Cissereau, la rue de la Fontaine, le moulin et la rue de l'Ecrevissière, soit cad. section R, les parcelles 942 et 943 (douves maçonnées), 207 (plateforme et ses constructions), 198-199, 203-205, 691, 728, 755, 853-854 (les sols et les potagers), 190-191 (les sols du moulin), 108, 118-120, 124, 492, 802, 805 (les façades et les toitures des granges et celliers de la basse-cour situés entre le 22 et le 32 rue de la Ragadinière).
Argumentaire : conservation du système hydraulique alimentant la douve du château ; conservation d'une grande partie des jardins potagers documentés dès la fin du XVIIe siècle ; potentiel archéologique du site vierge de toutes fouilles.
Propriété mixte (particuliers, société, commune)
Partager la page