Fort Harrouard à Sorel-Moussel (28)
-
Mis à jour le
Propriété de l’État, le site de Fort Harrouard est classé au titre des Monuments Historiques depuis 1934. Avec une enceinte occupée du Néolithique au Moyen Âge, il a fait l'objet de fouilles dès la 1ère moitié du XXe siècle, mettant en lumière de nombreux vestiges. La plupart des objets sont à découvrir au Musée d'archéologie nationale-Domaine national de Saint-Germain-en-Laye.
Constitué de prairies et de pelouses sèches, milieux naturels devenus rares, le site est également reconnu pour son intérêt biologique. Il est répertorié à l'inventaire national des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF), inventaire national recensant les sites riches en biodiversité. Il fait partie intégrante du réseau européen de sites protégés pour leur biodiversité (réseau Natura 2000) au sein de l'ensemble "Vallée de l'Eure et de Maintenon à Anet et ses vallons affluents".
- -
Convention d'usage du site
Signée au musée de Dreux, le 1er octobre 2018 entre la DRAC et le conservatoire d'espaces naturels (CEN) de la région Centre-Val de Loire.
Partager la page